Eldamar épisode n°1 : les fondations

Fondations de la maisonnette Eldamar
Fondations de la maisonnette Eldamar
Ronde, 5m de diamètre un peu plus de 5m de haut, une bouille de chaumière et réalisée avec du bois local, des troncs, de la paille mais également avec des matériaux actuels, pare vapeur, epdm, cuve souple et panneaux solaires. Voilà le défi que nous nous sommes lancé, faire une maisonnette écoraisonnée dans les bois en Auvergne en 4 mois à deux. Chauffée avec un petit poêle à bois, elle pourra fonctionner en parfaite autonomie même en plein hiver à 850m d'altitude.


Construction d'une maisonnette autonome : implantation, fondations et structures porteuses

Située sur un terrain non entretenu depuis plusieurs années, le bois et la futaie ont recouvert cette parcelle constructible, pour la nettoyer, nous choisirons l'hiver pour couper des troncs de petite section (10cm) qui nous serviront à faire l'armature de cette construction.

Une fois les beaux jours revenus, nous pourrons faire le terrassement le plus limité possible pour ne pas endommager le terrain soit une petite plate forme de  8mx6m sur laquelle sera située la maisonnette, posée sur des fondations en pieux, profonds de 1m20 en moyenne et cela pour ne pas faire de grande tranchée qui ravage le sol.

Pour vous faire une idée de la réalisation retrouvez nous dans la web série Eldamar sur le site Maison-Construction et la chaîne YouTube.