Guide de la terrasse : aide au choix (budget, types, informations…)

Guide de la terrasse : aide au choix © zigazou76 / Flickr
Guide de la terrasse : aide au choix © zigazou76 / Flickr
Lorsque les beaux jours arrivent, prendre son petit-déjeuner ou encore lire sur la terrasse est toujours très agréable. Voici nos conseils pour bien choisir votre terrasse.


Étudier le sol qui accueillera la terrasse

Avant de vous lancer dans la pose de votre terrasse, étudiez votre terrain. Il est relativement plat et stabilisé ? Vous pouvez opter pour la terrasse de votre choix. Il est instable et/ou présente un dénivelé important ? Préférez le bois. Des solutions existent pour les terrasses en bois afin de créer des structures résistantes (pose sur poutre, pose sur pilotis...) et adaptées aux terrains instables.

Définir la taille de la terrasse

Vous avez un grand terrain ? Dans ce cas, vous pouvez vous permettre de créer une terrasse relativement spacieuse. En revanche, si vous avez un petit terrain, votre terrasse le sera également. Une fois que vous connaîtrez la taille de votre future terrasse, vous pourrez déjà commencer à imaginer son revêtement et son aménagement.

Choisir un revêtement pour le sol

Plusieurs revêtements peuvent être utilisés pour une terrasse. Les pavés ont une durée de vie importante s'ils sont correctement posés. On parle d'une centaine d'années. Ils ne nécessitent pas d'entretien ce qui est un avantage considérable. Le bois, la pierre naturelle, la pierre reconstituée, le carrelage et le bois composite sont d'autres revêtements adoptables pour le sol de votre terrasse. Si vous choisissez du carrelage, pensez à le prendre anti-dérapant pour éviter les chutes lorsqu'il pleut et que le sol est humide.

Penser à l'entretien

L'entretien de la terrasse est important et entre en compte dans le choix des matériaux. Le bois et la pierre, qui sont des matériaux naturels, ne nécessitent que peu d’entretien. Le vieillissement du bois peut le rendre gris, ce qui plaît à certaines personnes mais déplaît à d'autres. Des traitements existent pour éviter ce phénomène. Le carrelage se nettoie relativement facilement mais peut casser notamment si des objets lourds lui tombent dessus. Les joints peuvent aussi s'abîmer avec le temps tandis que les pierres se patinent naturellement au fil des années. Cependant, certaines pierres (poreuses notamment) doivent être traitées afin d'éviter l’installation de la mousse. On recourt alors à un traitement hydrofuge. 

Pose de la terrasse

Quelle que soit la taille de votre terrasse et qu'elle soit en bois ou faite de pavés, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour effectuer la pose. Il vous conseillera du début à la fin et saura répondre à toutes vos questions.

Coût d'une terrasse

Une terrasse peut vous coûter à partir de 10 euros par mètre carré environ. Un prix qui varie en fonction du revêtement notamment et de la pose par un professionnel ou par vous-même.