Lavabo : informations pratiques (budget, comparatif…)

Lavabo : informations pratiques (budget, comparatif…) © halfrain / Flickr
Lavabo : informations pratiques (budget, comparatif…) © halfrain / Flickr
Vous avez besoin d'acheter un ou plusieurs lavabos pour votre habitation ? Voici nos informations pratiques à ce sujet.


Qu'est-ce-qu'un lavabo

Un lavabo est une sorte de cuvette dotée d'un robinet et qui permet de récupérer l'eau. Cette dernière est évacuée grâce à un système d'évacuation. Longtemps, les lavabos ont été fabriqués en porcelaine. Mais la liste des matériaux s'est étoffée offrant aujourd'hui un large choix de matériaux.

Quels matériaux pour la fabrication des lavabos

Le matériau le plus souvent utilisé pour la fabrication des lavabos est la céramique. Mais on en trouve également en pierre, en inox, en verre, en fonte minérale blanche ou encore en résine. De plus, les designers ont fait travailler leur imagination pour que les lavabos adoptent de nouvelles formes et couleurs. 

Différents types de lavabos

On trouve deux types de lavabos : le lavabo suspendu et le lavabo colonne. Le premier est fixé au mur tandis que le second est sur pied. Avec le lavabo suspendu, vous avez l'avantage de pouvoir installer un meuble en-dessous. Il est donc très pratique pour les salles de bain de petite taille. Le lavabo colonne est posé sur le sol et a le désavantage de peser lourd (plus de 50 kilogrammes). Ces deux types de lavabos ont d'autres avantages et inconvénients.

Autres avantages et inconvénients des différents lavabos

Avec le lavabo suspendu, contrairement au lavabo colonne, vous ne perdez pas de place au sol. Mais si vous ne placez pas de meuble sous votre lavabo suspendu, la plomberie sera visible. De plus, pour pouvoir adopter le lavabo suspendu, vous devez vous assurer que le mur auquel il sera fixé est suffisamment solide. Si ce n'est pas le cas, ne prenez de risque et opter pour la version colonne. Attention cependant à la hauteur d'un lavabo colonne pour les personnes handicapées. Pour ces dernières, le lavabo suspendu est la solution idéale car on peut le fixer à la hauteur de son choix. 

Prix d’un lavabo

Comptez une vingtaine d'euros pour un lavabo basique en céramique blanche. Pour une version plus élaborée, colorée ou fabriquée dans un matériau plus cher, les prix peuvent dépasser les 100 euros.

Installation d'un lavabo : soi-même ou réalisée par un professionnel

Installer un lavabo n'est pas très compliqué mais demande rigueur et précision. Vous pouvez le faire vous-même mais  nous vous conseillons toutefois de faire appel à un professionnel. S'il s'agit d'un lavabo suspendu, il étudiera le mur supposé accueillir l'équipement et vous dira s'il est suffisamment solide. Rien de tel que l'expertise d'un professionnel !