Maison : guide de la rénovation (budget, matériaux et informations…)

Maison : guide de la rénovation (budget, matériaux et informations…) © La Brionnaise / Flickr
Maison : guide de la rénovation (budget, matériaux et informations…) © La Brionnaise / Flickr
La rénovation d'une maison est un chantier considérable. Électricité, plomberie, cloisons à faire tomber, cuisine à refaire... De nombreux travaux peuvent être nécessaires. Nous vous guidons pour la rénovation de votre maison.


Comment faire quand l'électricité est à refaire

Réalisez un plan avec tous les interrupteurs et leurs emplacements, les prises ou encore la destination des différents câbles. Coupez l'électricité et enlevez tout ce qui doit être remplacé. Faites des marquages aux murs pour les nouvelles prises et nouveaux interrupteurs. Installez les boîtiers d’encastrement et créez des ouvertures pour les prises et les gaines. Rebouchez ces ouvertures, passez les fils dans les gaines et procédez au raccordement. Reste à poser les interrupteurs. Combien coûte une installation électrique ? Multipliez la surface de votre logement en mètres carrés par 80 ou 100, ajoutez-y les frais de main d’œuvre et la TVA et vous aurez une idée du coût global.

Cas de la plomberie

Des marques d’humidité, du matériel rouillé, des soudures abîmées ? L'état de votre plomberie est à vérifier. Pour cela, préférez faire appel à un professionnel. Il pourra vous lister les éléments à réparer et établir un devis en fonction. Concernant le choix des matériaux, on utilise couramment des tubes en PVC pour les évacuations d’eau et pour les tés de raccordement, les siphons, les coudes, les manchons et les raccords mâles/femelles. Le cuivre quant à lui est très résistant d'où son succès auprès des professionnels.

Isolation de la maison

Des murs au sol en passant par la toiture et les combles, l'isolation permet d'économiser de l'énergie et par conséquent de l'argent. De nombreux matériaux existent pour isoler votre maison : laine de verre, laine de roche et plumes de canard en font partie. Vous pouvez effectuer l'isolation de votre maison vous-même, mais nous vous conseillons plutôt de faire appel à un professionnel. Comptez de 40 à 80 euros en moyenne par mètre carré hors main d’œuvre et outils. 

Refaire sa cuisine

Rien de tel qu'une cuisine qui donne envie d'y passer du temps ! Vous souhaitez rénover la vôtre ? Sachez que vous pouvez opter pour une cuisine en kit, une cuisine prête à poser ou montée clefs en main. Concernant sa disposition, vous pouvez la choisir américaine, linéaire, en U ou encore en L. Pensez à la proximité entre l'évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur mais aussi entre la poubelle, l'évier et le lave-vaisselle.  Rénover votre cuisine vous coûtera de 5 000 à plus de 20 000 euros. 

Autres types de travaux

D'autres travaux peuvent être nécessaires pour rénover une maison. Vous pouvez refaire le revêtement de vos murs ainsi que celui des sols. Vous pouvez également choisir d'aménager vos combles, de faire un ravalement de façade, d’abattre des cloisons ou de changer de système de chauffage.