Musées incontournables à Paris

Les musées incontournables à Paris
Les musées incontournables à Paris
Vous voulez visiter un musée à Paris mais ne savez pas lequel ? Cette sélection des musées incontournables vous aidera à faire votre choix.


Musée du Louvre

Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris et de France, mais aussi un des plus grands et plus vieux musées d'art du monde. Il couvre les périodes de l'Antiquité à 1848 et de nombreuses régions du monde. Ses collections comportent de la peinture, de la sculpture, des antiquités, des objets d'art et des arts graphiques. La Joconde, le plus célèbre tableau au monde, y a élu domicile. Profitez des nocturnes jusqu'à 22 h les mercredi et vendredi.

Musée d’Orsay

Le musée d'Orsay est consacré à l'art entre 1848 et 1914. On y trouve peinture, sculpture, arts décoratifs et photographie. On peut y voir les chefs-d'oeuvre de la peinture impressionniste (Monet, Renoir, Van Gogh ...).

Centre Georges-Pompidou

Le centre Georges-Pompidou plus communément appelé Beaubourg, présente de splendides collections d'art contemporain et des expositions temporaires. L'originalité de son architecture défraya la chronique lors de sa construction et ses niveaux supérieurs offrent des vues de Paris inoubliables.

Musée du quai Branly

Voulu par Jacques Chirac, conçu par Jean Nouvel, le musée du quai Branly a ouvert ses portes en 2006. Consacré aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, c'est un des musées de Paris qui impressionne par la richesse de ses collections et permet aux visiteurs de contempler des chefs-d'oeuvre rarement présentées dans les musées occidentaux.

Musée Rodin

Le musée Rodin est consacré à l'immense sculpteur Auguste Rodin. On y trouve principalement des sculptures mais aussi des dessins, photographies anciennes et objets d'art. Il est abrité dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle niché au coeur d'un superbe jardin.

Musée des arts décoratifs

Le musée des arts décoratifs (dans l'enceinte du Louvre) expose 6 000 pièces retraçant les arts de la table, du graphisme, du verre, de la céramique ou encore du mobilier.

Musée national du Moyen Age

Le musée national du Moyen Age est communément appelé Musée de Cluny. Situé à deux pas de la Sorbonne, il accueille des collections d'art du Moyen Age (enluminures, sculpture, tapisseries, etc...), et notamment la célèbre tapisserie La Dame à la licorne.

Cité de l’architecture et du patrimoine

Située place du Trocadéro face à la Tour Eiffel, la Cité de l'architecture et du patrimoine présente des chefs d'oeuvre de l'architecture, du gothique à Le corbusier, sous forme de maquettes, de moulages et d'installations multimédia.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".