5 critères pour choisir sa montre

Publié le 
Le constructeur à l’origine de la montre / 5 critères pour choisir sa montre
Le constructeur à l’origine de la montre / 5 critères pour choisir sa montre
La montre est le bijou le plus porté par l’homme. Elle constitue un accessoire remarqué dans une tenue, et donne un surcroît d’élégance vestimentaire à celui qui la porte. Son choix doit donc se faire avec soin. Les critères comme l’identité du constructeur, le bracelet intégré, les options rapportées, l’étanchéité, l’apparence et la taille sont à étudier de près. Ce qui suit vous en donnera le détail complet.

Le constructeur à l’origine de la montre

L’achat d’une montre ne doit pas se faire au hasard. Lorsqu’il est question du choix de ce bijou, il est conseillé de prendre le temps nécessaire pour sélectionner différentes marques. Pour ce faire, il est essentiel de prendre en compte leurs critères d’excellence et de compétence. Quand on parle des marques de montres de sport, par exemple, on peut penser à Breitling, Tissot, Festina ou encore Tag Heuer. Les Montres Breitling, notamment, sont de très bonne qualité.

De plus, le pays du constructeur doit attirer votre attention dans le processus de choix de votre montre. Dans ce sens, Hermès, Pequinet, Cartier et Mont-Blanc sont quelques belles montres produites en France. L’Allemagne et la Suisse sont cependant les meilleurs pays où sont fabriquées les belles horlogeries. Grâce à l’évolution de la technologie, un nouveau type de montre est apparu sur le marché. Il s’agit de la montre connectée. Le Japon reste le meilleur pays à l’origine de la fabrication de ce type de montre.

Apparence et étanchéité de la montre

L’apparence de la montre est un critère important dans le processus de choix de ce bijou. Généralement, la montre doit être confortable à porter. En cela, elle ne doit pas être trop lourde étant donné qu’elle se porte toute une journée. En termes de style, la taille de la montre ne doit pas dépasser celle de votre poignet.

En ce qui concerne l’étanchéité de la montre, il faut savoir que vous serez confronté à un problème de fonctionnement si vous portez votre montre pour prendre la douche alors que cette dernière ne supporte pas l’eau. Il est donc important de vous assurer de l’étanchéité de votre montre avant de l’acheter.

Bracelet de la montre

Bracelet de la montre / 5 critères pour choisir sa montre
Bracelet de la montre / 5 critères pour choisir sa montre

Le bracelet est l’élément principal qui définira l’apparence que vous désirez vous accorder. L’aspect viril convient au bracelet en métal. Pour plus de résistance, vous pouvez vous tourner vers un bracelet en caoutchouc. En plus, ces genres de bracelets sont très pratiques et vont vous accorder une allure plus sportive.

Le bracelet en cuir est plutôt l’idéal pour une apparence chic. En gros, il ne tient qu’à vous de choisir le bracelet de votre montre. Pour information, il est possible de changer aisément le bracelet de votre montre.

Options intégrées à la montre

Les montres sont des accessoires qui évoluent avec le temps. De nombreuses marques proposent de plus en plus d’options utiles pour les utilisateurs. Lorsqu’on parle d’options, il faut penser à :

  • Un cardiofréquencemètre ;
  • Un chronomètre intégré ;
  • Un GPS intégré, etc.

Les montres connectées sont dotées de nombreuses options qui rendront les tâches faciles aux utilisateurs.

Mouvement de la montre

Mouvement de la montre / 5 critères pour choisir sa montre
Mouvement de la montre / 5 critères pour choisir sa montre

En général, il existe trois différents types de mouvements, à savoir :

  • Les mouvements automatiques ;
  • Les mouvements mécaniques ;
  • Les mouvements à Quartz.

Au nombre de ces mouvements, ceux à Quartz sont les plus développés sur le marché. Grâce à une pile, il est possible de produire efficacement et simplement le mouvement à Quartz. Quant aux mouvements automatiques, ils sont plus utilisés par les grandes maisons de l’horlogerie vu leur coût important de fabrication. Les mouvements mécaniques donnent de nombreuses complications à l’instar des fonctions tierces de la montre. Ces dernières ont tendance à se dérégler si vous ne portez pas régulièrement la montre. Il est donc conseillé de choisir une montre mixte qui combine le mouvement à Quartz et une partie mécanique.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".