5 remèdes naturels pour réduire la perte des cheveux

Publié le 
5 remèdes naturels pour réduire la perte des cheveux / iStock.com - Nikolay_Donetsk
5 remèdes naturels pour réduire la perte des cheveux / iStock.com - Nikolay_Donetsk

Stress, fatigue, carences, changements de saison…, plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux. Si cela peut être inquiétant, il est généralement assez facile de retrouver une chevelure en bonne santé et renforcée. Pour cela, oubliez les produits anti-chute de cheveux souvent inefficaces. Rien de mieux que les remèdes naturels de notre grand-mère. Découvrez 3 solutions naturelles pour réduire la perte des cheveux.

L'huile de ricin

L’huile de ricin est sans doute la potion magique miracle la plus connue en cas de perte de cheveux. Plus que résoudre la chute de cheveux, elle est utilisée pour fortifier nos cheveux de la pointe à la racine et surtout pour accélérer leur repousse. Elle est donc à utiliser comme soin capillaire préventif à la perte de cheveux. Plus vos cheveux seront fortifiés, moins vous les perdrez.

Plusieurs solutions existent pour utiliser l’huile de ricin. Vous pouvez simplement en mettre quelques gouttes dans votre shampoing pour un soin quotidien. Si vous avez les cheveux fragiles, appliquez-la directement sur votre cuir chevelu, massez pour la faire pénétrer et laissez reposer toute une nuit. Vous n’aurez plus qu’à faire un bon shampoing le matin. Dans le dernier cas où vous avez déjà commencé à perdre légèrement vos cheveux et que vous souhaitez une repousse rapide, faites un bain d’huile. Pour cela, recouvrez l’intégralité de vos cheveux mèche par mèche d’huile de ricin, enroulez-les dans du papier sulfurisé et laissez poser une heure.

Les feuilles d’ortie

Si l’ortie est connue pour réguler la production de sébum du cuir chevelu, d’où sa présence dans de nombreux shampoings, on pense moins souvent à l’utiliser en cas de perte de cheveux. En effet, les feuilles d’ortie regorgent de vitamines B, de magnésium et de fer dont la carence est souvent à l’origine d’une chute de cheveux.

La technique est de préparer l’ortie en lotion ou en infusion que l’on applique sur le cuir chevelu. Faites bouillir 1 litre d’eau et plongez-y 200g de feuilles d’ortie fraîches. Laissez infuser durant 20 min et passez le tout. Une fois votre préparation froide, appliquez-la sur votre tête et frictionnez. Il est également possible de faire une cure d’ortie en prenant 2 gélules par jour pendant 3 à 4 mois.

La prêle des champs

La prêle est un remède naturel de nos grands-mères bien moins connu. Pourtant, celle-ci est présente dans de nombreux traitements contre anti-chute. C'est aux tiges de cette plante que l’on attribue des vertus médicinales, dont le fait de fortifier les cheveux et d’accélérer leur pousse. De plus, elle est riche en silice et en fer utiles à la bonne santé de nos cheveux.

Généralement, les tiges de la prêle des champs se consomment sous forme d’infusion que l’on boit régulièrement comme une cure. Il est possible de boire jusqu’à 3 tasses d’infusion par jour durant 3 mois pour que les effets sur vos cheveux se fassent visibles. Pour préparer votre tisane, faites infuser une grosse poignée de tiges de prêle dans 1 litre d’eau bouillante. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de romarin. Vous n’aurez plus qu’à filtrer le tout et à déguster. Si le goût vous déplaît, ajoutez une cuillère de miel.

La bardane

En plus des cheveux gras, il est important de noter qu’une sécrétion trop importante de sébum peut être à l’origine de la perte régulière de cheveux. De ce fait, il est impératif de réguler le sébum de votre cuir chevelu. Pour cela, la bardane sera votre meilleure alliée puisqu’elle va agir contre la séborrhée.

Comment se servir de la bardane ? En friction bien sûr ! Plongez 50g de feuilles de bardane dans de l’eau et portez le tout à ébullition durant 20 min. Une fois les feuilles bien infusées, passez votre préparation. Vous n’avez plus qu’à l’étaler à la racine de vos cheveux et à masser énergétiquement pour que votre cuir chevelu absorbe la lotion de bardane. Répétez ce geste une fois tous les matins en période de chute.

L’huile essentielle de cèdre

Les huiles essentielles, et plus particulièrement l’huile essentielle de cèdre, ont la capacité d’agir vite puisqu’elles sont un concentré. L’huile essentielle de cèdre va activer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui va permettre de booster la pousse de nos cheveux. Elle va aussi permettre de renforcer les tiges capillaires. Le risque de continuer à perdre vos cheveux sera donc réduit.

Pour appliquer l’huile essentielle de cèdre, il suffit de faire tomber quelques gouttes au niveau de vos racines et de masser délicatement. Il ne faut pas laisser poser l’huile essentielle trop longtemps sur son cuir chevelu, il est alors conseillé de l’appliquer une heure avant votre shampoing. De même, il ne faut pas faire une cure de plus de 3 semaines pour ne pas abîmer votre peau.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".