Les huiles essentielles et végétales

Publié le 

Les huiles essentielles et végétales / iStock.com - Amy_Lv
Les huiles essentielles et végétales / iStock.com - Amy_Lv

Vous souhaitez prendre soin de votre corps de façon naturelle ? L'aromathérapie est de plus en plus répandue pour résoudre les maux du quotidien, les huiles essentielles deviennent un véritable allié pour notre santé. Chaque huile essentielle dispose de bienfaits différents. De même, les huiles végétales peuvent être la solution pour prendre soin de notre corps : cheveux, peau, ongles... Alors pour quoi les utiliser ? Quelles sont leurs vertus ? Comment les utiliser ? Découvrez le point dans ce dossier.



Les articles du dossier : Les huiles essentielles et végétales

  • Tous les bienfaits de l’huile de chanvre / istock.com - kazoka30
    5

    Le chanvre est souvent associé aux effets hallucinogènes, or il s’agit d’une plante qui comporte de nombreux bienfaits à la fois cosmétiques et nutritionnels. Il est riche en acides gras, en oméga-6 et en oméga-3.

  • Huiles végétales & essentielles, hydrolats : comment les utiliser au quotidien ? / iStock.com - OlgaMiltsova
    3

    De plus en plus de personnes utilisent des produits naturels pour leur peau, pour leurs cheveux ou encore pour l’entretien de leur habitation. Mais comment utiliser les huiles essentielles, les huiles végétales et les hydrolats au quotidien ?

  • Comment utiliser l'huile essentielle de géranium ? / iStock.com - 123ducu
    3

    L’huile essentielle de géranium rosat est connue pour avoir de nombreuses propriétés. Elle serait efficace contre l’insomnie, l’angoisse et les troubles de la concentration, mais aussi pour traiter des problèmes cutanés comme les brûlures, les vergetures, la couperose ou la sécheresse de la peau.

  • Beauté : les bienfaits de l'huile de chanvre / iStock.com - Nastasic
    2

    Le chanvre n'aurait pas que des effets hallucinogènes, il est aussi utilisé en cosmétiques. Riche en acides gras, en oméga-6 et en oméga-3, il est parfait pour revitaliser et nourrir la peau. Focus sur cette plante aux mille vertus.

  • Bien-être : les bienfaits de l'huile de ricin / iStock.com - bdspn
    1

    L’huile de ricin est surtout connue pour ses vertus permettant de stimuler la pousse des cheveux. Toutefois, ce produit naturel est aussi bénéfique pour la peau et les ongles. De plus, ses propriétés chimiques permettent d’apaiser la douleur dans certains cas. Découvrez les nombreux bienfaits de l’huile de ricin !

  • Cool news : réutilisez les huiles essentielles périmées pour nettoyer la maison / iStock.com-Anna-Ok
    5

    Vous avez oublié vos flacons d’huile essentielle dans votre placard et ils ont dépassé leur date de péremption ? Au lieu de les jeter, utilisez-les pour entretenir et nettoyer votre maison.

  • Beauté : tout savoir sur l'huile de jojoba et ses bienfaits / iStock.com - Amy_Lv
    0

    Les origines, les vertus et les conseils d’utilisation de cette huile incontournable des produits de soin ou de maquillage.

  • Les huiles essentielles
    0

    Si les huiles essentielles peuvent oeuvrer pour votre santé, il n'en reste pas moins qu'un usage strict doit en être fait

  • Vacances : les huiles essentielles à emmener avec vous / iStock.com - botamochi
    8

    À l’heure du départ en vacances, certaines personnes font le plein de médicaments et produits en tout genre tandis que d’autres privilégient les huiles essentielles. L’aromathérapie compterait des références efficaces pour soulager le mal de transport ou les piqûres d’insectes.

  • Tout savoir sur les huiles essentielles comestibles / iStock.com - GSPictures
    1

    Envie de donner de nouvelles saveurs à vos plats ? Les huiles essentielles comme celles de bergamote, de citron ou d’ail peuvent parfumer avantageusement vos préparations, à condition d’avoir la main légère et de les utiliser correctement.

  • Beauté : les bienfaits de l'huile de rose / iStock.com - Epitavi
    5

    Si la plupart des femmes utilisent de l’eau de rose pour nettoyer leur visage, de nombreuses célébrités comme Gwyneth Paltrow, Miranda Kerr ou Kate Middleton recourent à l’huile de rose musquée. Ce produit 100% naturel serait efficace pour prendre soin de la peau.

  • L'huile de marula, reine des cosmétiques naturels / iStock.com - damircudic
    5

    L’huile de marula figure aux côtés de l’huile d’argan, de moringa et de coco parmi les ingrédients phares des cosmétiques naturels. Tirée d’un arbre localisé en Afrique subsaharienne, elle est aujourd’hui recommandée par de nombreux spécialistes pour ses bienfaits sur la peau.

  • Bien-être : les bienfaits de l'huile de tea tree / iStock.com - amesy
    7

    Le tea tree ou arbre à thé est aujourd’hui utilisé pour produire une huile essentielle. Cette dernière serait bénéfique aussi bien pour la peau que pour l’organisme.

  • Nature : les bienfaits de l'huile de coco / iStock.com - Anna-Ok
    2

    Utilisée par certains pour la cuisson et par d’autres en tant que produit de soin, l’huile de coco gagne de plus en plus en popularité. Certaines célébrités telles que Miranda Kerr, Gwyneth Paltrow ou Victoria Beckham l’ont adoptée pour ses nombreux bienfaits.

  • Huiles végétales : des bienfaits multiples
    4

    On les utilise beaucoup en cuisine mais elles peuvent aussi être utiles pour la peau comme pour les cheveux. Ce sont les huiles végétales. Voici les multiples bienfaits de certaines d'entre elles comme l'huile de noix de coco ou encore l'huile de rose musquée.

  • 5 idées reçues sur les huiles végétales
    3

    Composées à 100% de lipides, les huiles végétales sont une excellente source d'énergie pour le corps humain. Si les acides gras doivent représenter environ 40% de notre apport énergétique quotidien, tous ne se valent pas. Le point sur quelques idées reçues afin d'utiliser les meilleures huiles pour votre santé.

  • Se protéger des moustiques avec les huiles essentielles
    0

    Découvrez deux solutions aux huiles essentielles afin d’éviter les piqûres de moustiques.

  • Les bienfaits de l'huile d'argan
    4

    L'huile d'argan hydrate et protège peau, cheveux et ongles. Idéal à la venue de l'été !

  • Connaître les huiles essentielles indispensables
    9

    Pour prendre soin de son corps de façon naturelle, l’aromathérapie a le vent en poupe.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".