Acheter en ligne : comment trouver le meilleur prix ?

Publié le 
Acheter en ligne : comment trouver le meilleur prix ? Polke / iStock images
Acheter en ligne : comment trouver le meilleur prix ? Polke / iStock images
L'achat en ligne a de multiples avantages, en particulier le gain de temps. C'est aussi bien souvent l'occasion de faire des bonnes affaires puisque, derrière son écran, on peut facilement partir à l'affût des petits prix. Encore faut-il savoir comment faire ! Entre les comparateurs généraux et ceux qui se sont spécialisés dans un type de produit, il faut parfois savoir jongler.

Des comparateurs complets pour tous les objets

De plus en plus de Français ont recours aux comparateurs en ligne. Le concept est simple : vous cherchez un produit et la plateforme vous présente toutes les offres qui correspondent à votre requête.

Appareils électroménagers, meubles, bijoux, vêtements, accessoires animaliers, matériel sportif... Sur des comparateurs complets, vous pouvez facilement vérifier les prix et caractéristiques des différents produits. Ainsi, vous êtes sûr de faire le choix le plus judicieux en fonction de vos exigences.

Quelques exemples :

  • kelkoo.fr ;

  • twenga.fr ;

  • shopzilla.fr ;

  • shopping.com.

Les comparateurs spécialisés : un choix simplifié

Pour mieux satisfaire les usagers, certains comparateurs sont spécialisés dans un type d'achat en particulier. Ils n'ont donc pas fait le pari de la généralisation, contrairement aux autres sites, et anticipent mieux les exigences de leurs utilisateurs.

Certains ne comparent alors que les billets d'avion ou de train lorsque d'autres se consacrent aux produits alimentaires. Quelques plateformes vous aident à choisir votre future moto quand d'autres s'attaquent aux assurances. Le choix est grand, par conséquent !

 

Quelques exemples :

  • expedia.fr pour les voyages ;
  • mesprovisions.com pour les produits alimentaires ;
  • motocompare.fr pour les motos ;
  • lecomparateurassurance.com pour les assurances.

Un comparateur nouveau basé sur la solidarité

Pour être certain de trouver le meilleur prix, quel que soit le type de produit, un nouveau genre de comparateur a vu le jour. Conçu sur le modèle du crowdfunding, CrossShoper permet à ses usagers de déléguer leur recherche en quelques étapes :

  1. Un utilisateur poste l'objet de sa requête ;

  2. D'autres internautes font la recherche pour lui ;

  3. Les meilleures offres sont proposées à l'utilisateur qui en choisit une ;

  4. Il récompense (à hauteur de 2€) l'internaute qui a trouvé le prix le plus intéressant ;

  5. Ce dernier peut convertir sa récompense en euros ou en chèque cadeaux.

L'idée est donc d'étudier toutes les offres présentes sur le web, contrairement aux précédents comparateurs, engagés dans des partenariats avec des marchands.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".