Adopter une décoration au style bohème

Publié le 
Adopter une décoration au style bohème / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Adopter une décoration au style bohème / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Coloré et disparate, le style bohème séduit et s'impose de plus en plus dans la décoration. Son côté multi-ethnique s'inscrit aux croisements d'influences hippies, vintage, shabby chic et tziganes. On associe les teintes chaudes, les matières naturelles, les objets artisanaux dans une grande profusion.  Libre et chaleureux, le style bohème est une évocation des gens du voyage où les personnes comme les objets trouvent leur place et se sentent bien.


Les codes d'un style bohème réussi

Couleurs franches, matières nobles, inspirez vous de ce style sans règle, ni diktat, où seulement l'imagination et le désir dominent.

Rouge, rose, vert, jaune, orange... Toutes les couleurs sont les bienvenues dans un intérieur bohème pourvu qu'elles soient franches et chaleureuses. Elles se côtoient sans limite et s'installent sur les coussins, les plaids, les couvertures et même sur les murs, qui se parent sans hésitation de teintes dynamiques. N'hésitez pas à mélanger et à multiplier les nuances.

Côté matières, le bois domine et s'entoure de laine, de broderie, de velours, de coton que l'on retrouve sur les sols, sur le canapé, sur les murs et sur les tables. Le principe est de rendre son intérieur le plus confortable et cosy possible sans renier l'élégance.

S'organiser bohème dans la maison

Vous aimez l'esprit nomade et les couleurs et avez décidé d'adopter sans réserve le style bohème? S'il n'existe pas vraiment de code, certaines tendances vont vous aider à réussir votre déco.

  • Misez sur les mélanges : un meuble récupéré, une table design, un canapé éculé, un fauteuil scandinave... Inutile de changer votre mobilier, tout est recyclable dans l'esprit bohème ;

  • Multipliez les motifs et les imprimés : un tapis persan, un coussin vintage, une couverture en laine, une nappe brodée. Ne vous inquiétez ni des dimensions, ni des styles, l'harmonie se trouve dans les différences de tons ;

  • Accumulez les objets : souvenirs de voyage, objets chinés, boites, coussins, luminaires, miroirs... Les objets ethniques et artisanaux sont à l'honneur et s'associent avec vos pièces de design, votre mobilier indus ou vos souvenirs vintage ;

  • Quelques meubles et objets cultes de ce style joyeux : le pouf en tissu, les tentures sur les murs, le lit à baldaquin, les coussins brodés, les tapis en laine, les meubles en bois peints, les lustres marocains. A chiner et à rapporter de voyage !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".