Aménager des bancs dans son espace extérieur

Publié le 
Aménager des bancs dans son espace extérieur
Aménager des bancs dans son espace extérieur
Qu’il soit muni d’un dossier ou non, un banc apporte une touche d’élégance et de confort à un jardin. Il s’adapte à tous les styles de décoration, du contemporain au rustique. Il se décline également en de multiples matériaux qui ont chacun leur spécificité. Retrouvez dans cet article des informations sur les types de bancs. Cela vous aidera à choisir le modèle qui convient le mieux à votre jardin.


Les spécificités des matériaux

  • En plastique ou en résine

Peu onéreux, les bancs en résine ou en plastique séduisent de plus en plus de personnes. Ils existent en de multiples formes et couleurs, allant du modèle classique au design le plus sophistiqué. Certains modèles imitent par ailleurs le rotin ou le bois. Grâce à ces matériaux de fabrication légers, votre banc est aisé à déplacer.

  • En bois

Brut, laqué ou peint, le bois est une matière noble et esthétique. Il est réputé pour son aspect chaleureux. En tant que matériau de construction, il peut être utilisé pour fabriquer un banc. Par ailleurs, outre son apparence élégante, il est plus résistant que le plastique. Il est également moins coûteux en bois qu’en métal ou en pierre. Toutefois, ce mobilier requiert un entretien fréquent pour assurer sa durabilité.

  • En métal, en aluminium, en acier, en fonte ou en fer forgé

Ces matériaux sont connus pour leur solidité. Un banc en métal, en aluminium, en acier, en fonte ou en fer forgé peut se trouver dans le commerce sous diverses formes, teintes et styles. Vous trouverez des modèles aux lignes épurées, d’autres ornés de motifs raffinés. Ce type de mobilier peut être associé à du bois pour allier esthétisme et durabilité.

  • En pierre ou en béton

Les bancs en pierre ou en béton sont les plus robustes. Ils sont particulièrement résistants aux intempéries et offrent ainsi une bonne durabilité. Ces sièges ne nécessitent pas d’entretien. En revanche, il est impossible de les déplacer à cause de leur poids et leur installation reste coûteuse.

Quel banc pour quel style ?

Le choix du matériau de votre banc dépend du style de décoration que vous souhaitez pour votre jardin. Si vous aimez le style rustique et champêtre, optez pour le bois ou la pierre. Optez de préférence pour un banc muni de dossier et d’accoudoirs qui souligneront son apparence élégante. En outre, pour un style contemporain ou industriel, préférez le béton, le métal, l’acier ou le fer forgé.