Allô Service Public, accessible aux personnes en déficience auditive / iStock.com - wichayada suwanachun

Allô Service Public, accessible aux personnes en déficience auditive

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Les problèmes d’audition n’épargnent aucune tranche de la population, adultes à la fleur de l’âge ou seniors. Environ 10% des Français en souffrent, tous profils confondus. Ces personnes peuvent être malentendantes ou sourdes. Afin de leur assurer un accès aux renseignements concernant leurs droits et différentes démarches administratives, Allô Service Public 3939 leur est désormais accessible.

Service téléphonique de renseignement administratif, le 3939 fournit aux citoyens des informations concernant les droits, les démarches et les obligations à accomplir. Avec son application ACCEO, elle est à présent disponible pour les personnes présentant une défaillance auditive puisqu'en 2019, par exemple, le prix des appareils auditifs était toujours élevé.

Lumière sur Allô Service Public 3939

Différentes situations du quotidien peuvent pousser à entreprendre des démarches administratives ou à se renseigner sur ses droits en tant que citoyen. À travers le 3939, il est possible d’obtenir ses informations et de connaître les obligations à réaliser dans certains domaines. Ces renseignements sont apportés par des informateurs spécialisés, généralement des fonctionnaires du ministère chargé du travail, de la justice, de la consommation, de la concurrence, du logement, de l’intérieur et de la répression des fraudes.

Les domaines concernés par ce service d’information téléphonique sont :

  • Le Droit du travail au niveau du secteur privé ;
  • L’urbanisme ;
  • Le logement ;
  • La consommation, la concurrence et la sécurité des produits ;
  • Les procédures en justice, qu’elles soient pénales ou civiles ;
  • Le droit des personnes, de la famille ou des successions ;
  • Le droit des étrangers ou des associations ;
  • L’état civil.

Ce service est disponible :

  • Le lundi de 8h30 à 18h15 ;
  • Le mardi de 8h30 à 13h ;
  • Le mercredi de 8h30 à 13h ;
  • Le jeudi de 8h30 à 18h15 ;
  • Le vendredi de 13h à 17h.

Ainsi, le 3939 permet par exemple de s’informer sur la modification des statuts de son entreprise. À préciser toutefois qu’il s’agit d’un service d’information généraliste. De ce fait, il ne donne pas accès aux dossiers personnels des utilisateurs et ne renseigne pas non plus sur la progression de leur traitement.

L’application ACCEO pour les personnes en déficience auditive

L’application ACCEO est destinée aux personnes malentendantes ou sourdes. Elle les aide à accéder à ce service de renseignement téléphonique. Il s’agit d’une alternative qui peut être utilisée sur ordinateur, tablette ou Smartphone. L’application facilite les échanges en proposant 3 modes de communication. Ces modes de communication sont la transcription de parole instantanée, le visio-codage LPC (langue française parlée complétée) et la visio-interprétation en LSF (langue des signes française).

L’opérateur ACCEO, quant à lui, prête sa voix à l’utilisateur malentendant ou sourd afin de lui permettre de communiquer avec l’administration.

Pour information, il existe également une prothèse révolutionnaire et intelligente destinée aux personnes atteintes de surdité.

Les catégories relatives à cet article : démarches administrativesAudition