Brevet des collèges, TOEIC, automobile : ce qui change en juin 2018 / iStock.com - Deagreez

Brevet des collèges, TOEIC, automobile : ce qui change en juin 2018

Publié le 

Comme tous les mois de l’année, juin 2018 verra des modifications intervenir dans un certain nombre de domaines. Pour ce mois qui marquera le début de l’été mais aussi les derniers jours de l’année scolaire 2017 /2018,  ils concerneront principalement le brevet des collèges et le certificat international de langue anglaise, le Test Of English for International Communication (TOEIC). Des changements sont également attendus dans le domaine du contrôle technique automobile.Voici ce qu’il faut savoir sur ces sujets.

Éducation : le Brevet des Collèges fait peau neuve

2018 est l’année de la grande mue du Brevet ! Cet examen, passé par l’ensemble des collégiens à l’issue de leur classe de troisième, va être profondément revu pour cette session 2018. Au programme : une nouvelle grille de notation sur 800 points, dont 400 dévolus au contrôle continu des connaissances. L’examen final comptera donc pour moitié de la note totale, 400 points répartis comme suit : les épreuves de mathématiques et de français seront notées sur 100 points chacune, celle d’histoire ; de géographie et d‘enseignement moral et civique sera notée sur 50 points, tout comme l’épreuve de Sciences et Vie de la Terre. Enfin, l’oral est maintenu et sera noté sur 100 points. C'est l'heure de débuter les révisions

Pour rappel, le brevet a été créé en 1947 sous le nom de BEPC pour attester des connaissances acquises en fin de collège. En 2017, 830 000 élèves ont passé cet examen, avec des taux de réussite importants : 90% pour la version générale (750 00 candidats) et 80% pour le brevet « professionnel » (80 000 candidats). 

Le TOEIC évolue

Certification de langue anglaise  parmi les plus utilisées et reconnues aux niveaux professionnel et scolaire, le Test Of English for International Communication (TOEIC) évolue lui aussi en juin 2018. En cause : la nécessaire mise à jour du diplôme pour prendre en compte la métamorphose des modes de communication et du vocabulaire du quotidien. Au niveau des sessions, les modifications porteront sur la répartition des différents types de questions dans la partie «orale » (Listening) et sur leur contenu. Il y aura plus de question de type « dialogue » et ces conversations pourront comporter plus de deux interlocuteurs.

Pour la partie « écrite » (Reading), le nombre de questions portant sur des « phrases à compléter » sera réduit et le format des textes sur lesquels s’appuieront les questions sera dorénavant plus varié : SMS, discussions en ligne ou chat… afin de correspondre aux réalités du quotidien professionnel.

Le nouveau contrôle technique est désormais en place

En vigueur depuis le 20 mai 2018, le nouveau contrôle technique automobile suscite des inquiétudes chez de nombreux automobilistes. La raison ?L’augmentation drastique des points nécessitant une contre-visite. Par exemple, un réservoir de liquide lave-glace vide pourra vous valoir de retourner au centre de contrôle ! Au total, les points vérifiés par le contrôleur portent sur 131 organes et peuvent occasionner la constatation de 600 défauts possibles.

Ce contrôle technique plus rigoureux est par conséquent plus long. Son prix augmente donc, de l’ordre de 20%. Il vous en coûtera désormais de 50 à 75 euros pour un véhicule essence, de 50 à 85 euros pour une voiture diesel et enfin de 80 à 120 euros pour une automobile fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié (GPL). Point important : la contre-visite, généralement gratuite, pourrait devenir payante, entre 10 et 15 euros, selon les experts.

Les catégories relatives à cet article : scolaritévotre voiture et vous