Cool News : contre le gaspi, le Frigo Jaune redistribue les invendus des restaurants d'entreprise / iStock.com - bloodstone

Cool News : contre le gaspi, le Frigo Jaune redistribue les invendus des restaurants d'entreprise

Publié le 

Pour éviter le gaspillage, la start-up Le Frigo Jaune a lancé fin novembre 2016 un dispositif permettant aux cantines d’entreprise de distribuer leurs invendus. Le soir venu, les salariés peuvent se servir dans le frigo jaune.

De couleur jaune soleil, ce réfrigérateur pas comme les autres est installé dans la cantine d’entreprise. Il contient les entrées, plats et desserts invendus par le prestataire.

Une forme d’entraide

Au lieu d’atterrir à la poubelle, les invendus de la journée sont placés dans le Frigo Jaune et les salariés sont avertis de la présence des restes. Au moment de rentrer chez eux, ces derniers peuvent prendre des restes dans le réfrigérateur pour eux-mêmes, pour les sans-abris sur leur chemin ou pour un étudiant de leur entourage. D’après Laurence Kerjean, l’objectif est de permettre aux salariés d’utiliser les restes à des fins personnelles.

Une action légale

Si la loi HACCP portant sur l’hygiène dans la restauration collective interdit aux restaurants d’offrir leurs invendus à des particuliers, la loi Garot de février 2016 relative au gaspillage alimentaire le permet en présence d'un tiers. Ainsi, la start-up Le Frigo Jaune joue le rôle d’intermédiaire entre les restaurants d’entreprise et les bénéficiaires que sont les salariés. De plus, la loi Grenelle II impose aux entreprises de mener des actions contre le gaspillage alimentaire.

Un abonnement mensuel

Une entreprise intéressée par cette prestation peut souscrire un abonnement auprès de la start-up Frigo Jaune. Dans un premier temps, la start-up établit un diagnostic des besoins avant d’installer un réfrigérateur. Une application est mise à la disposition du restaurant pour simplifier les notifications aux salariés lorsque les restes sont dans le réfrigérateur. Le Frigo Jaune fournit également des “doggy bags” et s’assure de la communication interne concernant l’installation du dispositif. Chaque matin, un employé de la start-up nettoie le réfrigérateur et récupère les restes que la start-up se charge de distribuer à son tour.

Les catégories relatives à cet article : social - rh