Développer des soft skills et valoriser son travail : l'importance de la créativité en télétravail / iStock.com - kupicoo

Développer des soft skills et valoriser son travail : l'importance de la créativité en télétravail

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Apparu comme la solution ultime à la fermeture des lieux de travail physiques en pleine période de crise sanitaire, le télétravail, à temps plein ou à temps partiel, s’est révélé pratique au cours de ces derniers mois. La généralisation de cette pratique, au-delà d’en avoir montré les innombrables avantages, autant pour la société que l’employé, en a également révélée les limites.

Une analyse approfondie de la situation a mis à jour une baisse conséquente de la créativité, tant individuelle que collective, chez les télétravailleurs. Pourtant, créativité et performance sont deux aspects indissociables. Sur le long terme, cette mutation risque de peser lourd dans la balance des performances d’une entreprise. Tour d’horizon.

La créativité en entreprise, un facteur de performance incontournable

À l’aube d’un nouveau mode de travail hybride, mi-présentiel mi-télétravail, dans les entreprises, la question de la créativité s’impose. Aspect non négligeable du travail en entreprise, la créativité désigne le processus à travers lequel naissent les idées nouvelles et innovantes. Ainsi sont identifiés les nouveaux produits à commercialiser ou encore les nouveaux dispositifs organisationnels à mettre en place. Concrètement, la créativité sert de base à la performance et à la valorisation du travail en entreprise. Elle permet d’atteindre, voire d’excéder, les objectifs poursuivis, autant sur la quantité que sur la qualité. Les employeurs et les managers ont donc tout intérêt à favoriser ce processus créatif qui, malheureusement, baisse à vue d’œil dans le contexte actuel du télétravail.

Régression de l’intelligence collective, frein à la créativité en entreprise

Parmi les nombreux enjeux et défis liés au déploiement du télétravail, adapter l’organisation de manière à promouvoir la créativité des travailleurs à distance est une démarche cruciale. En effet, tel quel, le télétravail détache les employés de l’entité sociale et collective que représentent les locaux de l’entreprise. Certes, les avantages de la pratique, budgétaires pour les employeurs, grande flexibilité pour les salariés, sont indéniables. Toutefois, sans une meilleure politique managériale, centrée notamment sur une gestion optimale de l’autonomie des collaborateurs en télétravail, cette forme de travail peut vite s’avérer néfaste pour le processus créatif. À cela s’ajoute l’absence de rapports et d’interactions collectives, rendant encore plus complexe la création de nouvelles idées.

Allier télétravail et créativité, un indispensable pour la suite

Le temps passé entre collaborateurs dans les espaces physiques de l’entreprise paraît bien lointain à l’heure où l’avenir du télétravail se confirme. Parallèlement, l’importance de ces petites interactions dans les réunions, à l’heure du déjeuner ou devant la machine à café, se fait sentir de par leur absence. Il s’avère que les échanges sociaux ainsi que le sentiment d’appartenance à une entité sont décisifs dans le processus créatif des collaborateurs. Entre isolement et monotonie, le télétravail mal supervisé produit l’effet opposé. Créer un environnement propice à la créativité en réinvestissant les interactions sociales dans le contexte du télétravail est une étape essentielle au développement de ce facteur de performance.

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