Google va permettre aux utilisateurs de supprimer leurs données personnelles / iStock.com - hanibaram

Google va permettre aux utilisateurs de supprimer leurs données personnelles

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Critiqué pour avoir amassé un nombre incommensurable de données personnelles sur ses utilisateurs, le géant de l’informatique Google a décidé de réagir. Ainsi, dans un billet de blog publié le 1er mai, l’entreprise a fait savoir au monde entier qu’une fonction de suppression automatique des vieilles données sera bientôt mise en place pour protéger la vie privée des utilisateurs.

Contre leur gré, des amas de données sont collectés sur tous les utilisateurs du monde à chaque instant. Les historiques de recherches, le suivi de la géolocalisation, toutes activités sur la toile sont conservées dans les serveurs de big data de Google. Conscient de cette intrusion dans la vie privée d’autrui, Google décide de prendre les choses en main.

Google se nourrit voracement de données

Le géant américain fonctionne avec les big data. La collecte de données utilisateur est la base même de son modèle économique. Cela lui permet de proposer des services gratuits et sur-mesure. En effet, Google se sert des données stockées dans ses serveurs pour personnaliser ses services en fonction de l’utilisateur. Le développement des algorithmes de recommandation de vidéo sur Youtube se base par exemple sur ce principe. À noter que toutes les données circulant sur internet, que ce soit les coordonnées bancaires, les mails ou les posts sur les réseaux sociaux, y restent. Youtube et Google ont depuis longtemps été accusé de collecter des données, même celles des enfants. Outrés par ce qu’ils qualifient d’atteinte à la vie privée, les utilisateurs ainsi que des organismes comme la CNIL ou la CNRS ont exprimé leur mécontentement.

Des chiffres inquiétants dévoilés

Google a été sévèrement critiqué ces derniers temps. Son exploitation abusive de données en grande quantité a fait polémique. D’après le CNRS, le big data amassé en 24 h représenterait environ 4 milliards de recherches sur Google, 154 millions de mails échangés et 550 millions d’identifiants Facebook. En conséquence des accusations subies par la société quant au volume de données collectées, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) l’a pénalisée d'une amende de 50 millions d’euros avec pour motifs le “manque de transparence, information insatisfaisante et absence de consentement valable pour personnalisation de la publicité”. En France, une nouvelle règlementation, le RGPD, a été instaurée pour protéger les données personnelles.

Google donne le contrôle à ses utilisateurs

Au vu de ces accusations, Google a décidé de réagir en offrant aux utilisateurs la possibilité de reprendre leur vie privée en main. Si sa première réaction avait été de mettre en place une fonction de suppression manuelle des données collectées en mai 2018, cette fois-ci, cette dernière sera automatisée. Les données recueillies disparaitront des Datacenter de Google tous les 3 ou 18 mois. Pour cela, l’utilisateur aura juste à entrer dans les préférences de son compte Google pour trouver la fonction. La suppression sera d’ailleurs définitive, bien que certains spécialistes en doutent. “Il est important que vous ayez toujours la possibilité de gérer vos données de la façon qui vous convient le mieux”, déclare Google sur son blog. Il ne sera donc plus nécessaire d’user de ces astuces pour protéger les données personnelles contre Google.

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