Vie Pro : pour attirer les talents, organisez un Business Game ! / iStock.com - A lot of people

Entreprise : pour attirer les talents, organisez un Business Game !

Publié le 

Les entreprises rivalisent d’imagination pour dénicher de nouveaux talents. Elles organisent notamment des business games ou jeux d’entreprises pour repérer leurs futurs collaborateurs directement dans les campus.

Les business games plongent les étudiants dans l’univers des entreprises en jouant un rôle au sein d’une équipe. Ils sont confrontés à des situations fictives en concurrence avec d’autres équipes.

Une pratique répandue

Le recrutement par le biais d’un business game est devenu une pratique répandue chez les grandes entreprises. Danone organise chaque année son business game Trust à l’issue duquel 150 à 200 étudiants intègrent L’Oréal pour un stage ou un poste. Chez Bouygues, le business game Défi lui permet de recruter 40 à 50% des participants. D’après les explications de Christine Gas, directrice de la corporation RH chez Danone, le business game Trust a été étendu à de nombreuses universités à l’international pour diversifier le recrutement de la boîte.

Un moyen de se révéler

Le business game est aussi profitable pour les étudiants qui y trouvent un moyen de se révéler. En effet, ils se mettent dans la peau des professionnels pour relever différents défis comme remporter un appel d’offres ou mettre en place une stratégie pour redresser une situation catastrophique. L’avantage du jeu d’entreprise tient au fait que tous les participants ont une chance de faire bonne impression et de décrocher un poste. Augustin Nenert, ingénieur travaux chez Danone, avoue qu’il n’a pas gagné le Trust de 2007, mais il a été repéré pour son travail sur le chiffrage et la stratégie, relatif à un appel d’offres.

Des opportunités à saisir

La participation à un business game constitue une opportunité pour les étudiants dans la mesure où ils découvrent les différents métiers proposés par les entreprises et peuvent ainsi choisir leur orientation. Dans certains cas, ils ont également la chance de se mettre directement en contact avec les managers et les recruteurs. Ainsi, il est très important de se préparer aussi bien physiquement que mentalement avant de s’inscrire. Il est également conseillé de consulter les sites dédiés aux business games pour avoir une idée des défis proposés.

Les catégories relatives à cet article : social - rh