Comment obtenir une bourse d'enseignement supérieur

Comment obtenir une bourse d'enseignement supérieur

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La bourse d'enseignement supérieur est destinée à aider les étudiants issus des milieux les plus modestes. Son montant, réévalué à chaque rentrée, varie en fonction des ressources et des charges des parents. Pour l'obtenir, il faut répondre à certains critères.

Qui peut obtenir une bourse ?

Pour pouvoir prétendre à une bourse d'enseignement supérieur, appelée aussi "bourse sur critères sociaux", vous devez :

  • avoir moins de 28 ans au 1er octobre de l'année universitaire ;
  • suivre une formation relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.


Pour savoir si votre cursus est habilité à recevoir des boursiers, rendez-vous sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.

Les aides sont attribuées selon 3 critères :

  • les revenus des parents ou du tuteur légal (tant que vous êtes célibataire) ;
  • le nombre d'enfants à charge de la famille ;
  • l'éloignement du lieu d'études.

A noter : vos ressources, et non celles de vos parents, sont prises en compte dans certains cas : étudiant marié ou pacsé, étudiant avec enfant à charge et n'étant plus sur la déclaration de ressources des parents. Pour plus de renseignements, consultez le site vosdroits.service-public.fr.

Quel est le montant de cette bourse ?

Le montant de la bourse que vous percevez dépend de l'échelon auquel vous vous situez. Cet échelon est déterminé selon les mêmes critères que ceux nécessaires à l'obtention de la bourse.

Il existe 7 échelons (de 0 à 6). Quel que soit votre niveau de prise en charge, vous ne paierez ni droits d'inscription, ni sécurité sociale.

La bourse est versée en dix échéances, de septembre à juin.

Quelles démarches effectuer ?

Vous devez remplir un dossier social étudiant, appelé DSE. Rendez-vous sur le site internet du CROUS de votre académie pour l'obtenir.

Avant de remplir votre DSE, munissez-vous :

  • de la déclaration de ressources de vos parents ;
  • de votre numéro d'étudiant (INE) figurant sur la confirmation d'inscription au bac ou sur la carte d'étudiant.

Quand demander votre bourse d’enseignement supérieur ?

Entre le 15 janvier et le 30 avril précédant votre rentrée universitaire. Au-delà de cette date, prenez contact avec le CROUS de votre académie.

Si vous obtenez une bourse, vous devez renouveler votre demande chaque année aux mêmes dates.

Les obligations des boursiers

Lorsque vous obtenez une bourse, vous devez :

  • être inscrit et aller régulièrement aux cours ;
  • vous présenter aux examens et aux concours ;
  • consacrer la majeure partie de votre temps aux études. Seul un emploi occasionnel ou à temps partiel est compatible.


Si vous ne respectez pas vos obligations, la bourse ne vous sera plus versée. Vous pourrez également être contraint à rembourser ce que vous avez déjà perçu.

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