Comprendre l'assurance dégâts des eaux

Comprendre l'assurance dégâts des eaux

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Un dégât des eaux peut survenir à tout moment dans une habitation : un robinet de baignoire ou de lavabo laissé ouvert trop longtemps peut provoquer d'importants dégâts. Pour couvrir les dommages matériels occasionnés, il est donc nécessaire de souscrire une assurance dégâts des eaux.

Assurance dégâts des eaux, définition

L'assurance dégâts des eaux est une garantie qui permet de dédommager la victime des conséquences occasionnées à ses biens par l'action de l'eau. Elle n'est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé de souscrire à cette extension de l'assurance habitation.

Fonctionnement de l'assurance dégâts des eaux

Les événements pris en charge

L'assurance dégâts des eaux est incluse dans le contrat d'assurance multirisque habitation. Cette assurance couvre les risques liés à :

  • une rupture de canalisation ;
  • une fuite d'eau provoquée par des installations sanitaires telles qu'un lavabo, une baignoire, un évier ;
  • une infiltration par la toiture ou les terrasses.

Certains dégâts des eaux ne sont pas pris en charge par l'assureur. Ces exclusions relèvent en effet de la garantie catastrophes naturelles. Il s'agit de :

  • l'inondation due aux crues ;
  • sinistres liés aux eaux souterraines ;
  • l'infiltration par les fenêtres, les portes ou les murs.

Indemnisation

Tout résident ayant souscrit une garantie dégâts des eaux et qui est victime de ce type de dommages est pris en charge par l'assureur. Cette indemnisation couvre :

  • l'immobilier ;
  • les vêtements ;
  • la réfection des murs, plafonds et sols ;
  • les éléments de décoration.

En fonction des contrats d'assurance multirisque habitation, des exclusions sont toutefois possibles. Elles concernent notamment :

  • les dommages résultant d'un mauvais entretien des équipements sanitaires et autres ;
  • les dommages répétitifs sans qu'il y ait eu réparation des équipements mis en cause.

Lorsque l'assuré constate un dégât des eaux, il doit prévenir son assureur dans un délai de cinq jours à compter de la date de l'événement. La victime devra faire parvenir à sa compagnie d'assurance un formulaire de constat amiable mentionnant la liste des biens endommagés. Si le montant des dégâts est peu élevé, la présence d'un expert n'est pas requise. Dans ce cas, l'assureur indemnise la victime sur la base des déclarations et justificatifs joints à la demande. Ce dédommagement tient compte de la vétusté du mobilier, des appareils électriques et autres objets détruits. De même, les travaux de réfection sont pris en charge par l'assureur sur présentation d'un devis dûment établi. Si les propositions d'indemnisation ne satisfont pas l'assuré, celui-ci a la possibilité :

  • de contacter son assureur afin de négocier directement avec lui ;
  • de s'adresser au service consommateur ;
  • de recourir à un médiateur.

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