Anticiper les maladies et autres invasions des ravageurs dans le potager

Publié le 
Anticiper les maladies et autres invasions des ravageurs dans le potager / iStock.com - CasarsaGuru
Anticiper les maladies et autres invasions des ravageurs dans le potager / iStock.com - CasarsaGuru
Provoquées par des champignons et des bactéries, les maladies des plantes se développent dans les débris de feuilles. Tout aussi insidieux, les insectes ravageurs se cachent sous les feuilles, dans des cocons ou sous terre. Ces deux types d’invasion peuvent ravager vos cultures. Découvrez différentes méthodes pour anticiper le problème.


Contre les maladies des plantes

Des techniques existent pour éviter le développement des mycoses végétales et des bactéries. Avant tout, il est important d’utiliser des outils neufs ou désinfectés. Les semences et les plants doivent également être sains et résistants. Veillez surtout à arroser les plantes avec modération en évitant de mouiller les feuilles. Dans le cas où il y a des fruits et des légumes malades, enlevez-les au plus vite pour arrêter la contagion.

Contre les insectes ravageurs

Les insectes utiles

Vous pouvez créer des zones d’accueils pour les insectes utiles à votre potager. Par exemple, en cultivant des fleurs sauvages riches en nectar, vous attirez des chrysopes, des larves de coccinelles ou encore des parasitoïdes. Ces insectes vous débarrassent des pucerons nuisibles dont ils raffolent. Vous pouvez également planter une haie champêtre, un coin d'herbes sauvages ou une prairie fleurie.

Le voile anti-insecte

Cet équipement tricoté en mailles très fines permet de protéger les légumes de la mouche mineuse du poireau. Il ne gêne pas la levée des plants, car il est très léger. Il suffit de le poser sur des arceaux afin de former un tunnel au-dessus des cultures. Vous pouvez aussi l’installer à plat directement sur les semis.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".