Quand faut-il procéder au binage et au désherbage du potager ?

Publié le 
Quand faut-il procéder au binage et au désherbage du potager ? / iStock.com - kuzelv
Quand faut-il procéder au binage et au désherbage du potager ? / iStock.com - kuzelv
Le binage est une méthode qui vise à améliorer la qualité du sol. Il permet de fournir aux plantes l’eau dont elles ont besoin pour croître. Cette opération doit être effectuée après l’arrosage, un jour de pluie ou pendant les périodes de chaleur. Egalement fondamental, le désherbage permet de vous débarrasser des mauvaises herbes qui gênent la croissance de vos légumes. Cette simple opération peut se révéler délicate si vous ne vous y prenez pas correctement.


Le binage

Qu'est-ce que le binage ?

Le binage est une technique destinée à ameublir la couche du sol. L’opération consiste à briser la croûte superficielle de terre avec des outils manuels ou mécaniques, une binette ou une motobineuse. Cette méthode améliore la qualité de la terre en la rendant perméable à l’air et à l’eau. Ainsi, les plantes sont mieux nourries et croisent plus rapidement. Le binage vous permet enfin d’éliminer les adventices, ces pantes nuisibles qui étouffent les cultures.

Quand biner ?

Le sol capte moins bien l’eau pendant les périodes de chaleur. Pour y remédier, binez votre potager au printemps et en été. Le mieux est d’effectuer le binage après une pluie ou un arrosage, pendant que la terre est encore humide. L’arrachage des mauvaises herbes en sera d’autant plus facile. La saison froide venue, pensez à biner votre potager avant l’arrivée du gel pour éradiquer les parasites logés sous terre.

Le désherbage

Qu'est-ce que le désherbage ?

Cette technique de jardinage bien connue consiste à éliminer les adventices et autres mauvaises herbes envahissantes. Le désherbage est nécessaire pour entretenir votre potager et obtenir de meilleures récoltes. Il se fait à la main ou avec des outils comme la binette, le sarcloir et la griffe. Il existe également des produits désherbants à diluer ou à pulvériser sur les plantes, mais la plupart sont chimiques et donc néfastes pour l’environnement. Il est préférable de fabriquer votre propre désherbant naturel à base d’eau, de sel et de vinaigre.

À quel moment l’effectuer ?

Le désherbage s’effectue traditionnellement avant les premiers semis. Pour que le travail soit efficace, désherbez votre potager lorsque le temps est sec et ensoleillé. La fréquence de l’opération dépend du type de culture, mais désherbez aux moins deux fois par an. Sachez que les plantes en pot nécessitent une intervention plus fréquente.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".