Argent : 5 conseils pour moins dépenser

Publié le 
Argent : 5 conseils pour moins dépenser / iStock.com - MissTuni
Argent : 5 conseils pour moins dépenser / iStock.com - MissTuni

 


Cette année, vous avez pris une bonne résolution : dépenser moins d’argent. Mais si la volonté est là, les résultats eux ne sont pas toujours au rendez-vous. Comment dépenser moins ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider.

Établissez votre budget à l’avance

Pour dépenser moins d’argent, la première chose à faire est d’établir votre budget. Comment procéder ? C’est simple. Prenez votre ordinateur et ouvrez votre tableur ou bien, si vous préférez, optez pour un cahier et des crayons. Ensuite, créez un tableau listant vos diverses dépenses mensuelles en les divisant entre dépenses fixes (loyer, eau, électricité...) et dépenses variables (livres, vêtements, coiffeur...).

Pour les dépenses variables, écrivez la somme que vous pouvez leur consacrer avec une première couleur.  Au fur et à mesure que vos dépenses ont été réalisé, mettez-les d'une autre couleur. Vous verrez ainsi quand vous avez atteint le budget fixé. 

Plus concrètement, pour les loisirs, vous pouvez par exemple vous fixer un budget mensuel de 50 euros. Puis, à côté, vous inscrivez les dépenses (10 euros de piscine, 8 euros de cinéma, 15 euros pour une robe...). Lorsque les 50 euros sont atteints, vous savez que vous devez stopper les dépenses.

N’achetez que l’essentiel

Pour dépenser moins d’argent, il convient aussi de n’acheter que ce dont vous avez vraiment besoin. Avant de faire les courses, faites une liste. Ainsi, vous n’achèterez pas de couches alors qu’il en reste ou encore des œufs alors qu’il y en a 12 dans le réfrigérateur.

De même, pour les vêtements comme pour les livres et autres, mieux vaut éviter les achats compulsifs et n’acheter que l’essentiel.

Optez pour des activités gratuites

Marcher en forêt, se promener à vélo... Il existe de multiples activités gratuites. Certains événements (expositions, feux d’artifice...) le sont également.

Et si vous avez de jeunes enfants, sachez que des organismes comme les relais parents-assistants maternels proposent des ateliers gratuits tout au long de l’année : lecture, jeux d’eau... L’entrée à la piscine est aussi parfois gratuite pour les moins de trois ans.

Achetez d’occasion

Vous avez besoin de nouvelles robes pour l’été ou encore d’une jolie chemise pour le mariage de votre frère ? Plutôt que d’acheter vos vêtements neufs, pourquoi ne pas regarder sur les sites d’occasion. De nombreuses personnes proposent des articles en très bon état voire neufs à des prix très bas. 

Pour votre mobilier, vous pouvez aussi regarder du côté des sites d’annonces. Beaucoup de particuliers vendent des tables, chaises et autres en très bon état et à des prix très attractifs. Vous pouvez également trouver des appareils électroménagers ou encore des outils à des tarifs défiant toute concurrence.

Dites oui aux bons réflexes

Pour réduire vos factures et ainsi dépenser moins d’argent, vous pouvez aussi développer divers bons réflexes. Débranchez vos appareils la nuit, éteignez les lumières quand vous sortez des pièces, ne laissez pas couler l’eau inutilement, faites vos lessives aux heures creuses... Tous ces petits gestes vous permettront de réaliser des économies mensuelles non négligeables. C’est aussi meilleur pour l’environnement.