Maison : 3 façons d’économiser l’eau

Publié le 

Maison : 3 façons d’économiser l’eau / iStock.com - triloks
Maison : 3 façons d’économiser l’eau / iStock.com - triloks

Vous trouvez votre facture d’eau trop élevée ? Ou bien vous êtes soucieux de moins gaspiller, par sensibilité écologique ? Des astuces existent à foison pour économiser l’eau. En passant par un changement d’habitudes, ou par l’investissement dans des dispositifs, voici nos conseils !

Bain, douche, vaisselle… ne faites couler l’eau que lorsque nécessaire

La première habitude à changer concerne le bain. Préférez la douche ! En effet, prendre un bain est extrêmement coûteux en eau, pouvant aller jusqu’à des centaines de litres consommés. Une baignoire peut contenir jusqu’à 200 litres d’eau ! De son côté, la douche consomme entre 12 et 15 litres d’eau par minute, soit 60 litres d’eau utilisés en moyenne. Attention cependant à ne pas s’éterniser, car supérieure à 10 minutes, la douche s’avère plus énergivore et fera mal à votre facture. N’oubliez pas de couper l’eau lorsque vous vous savonnez !

Le second réflexe quotidien à adopter pour économiser l'eau est de fermer le robinet quand vous vous lavez les dents ou les mains, ou encore lorsque vous faites la vaisselle. Il faut éviter de laisser couler l’eau inutilement. Lorsque vous vous lavez les dents, près de 5 litres sont gaspillés par minute si vous ne fermez pas le robinet ! Quant à la vaisselle, multipliez ce chiffre par 40. Ce sont bien jusqu’à 200 litres d’eau qui peuvent couler par vaisselle.

Chasse d’eau, robinets… Investissez dans des dispositifs adaptés

Afin d’économiser de l’eau, rien de mieux que d’investir dans des dispositifs. Par exemple, en sachant que la consommation d’eau pour les toilettes est l’une des plus importantes dans la maison, pensez à la chasse d’eau à double flux ! Ainsi, vous disposerez d’un double bouton, permettant une petite ou une grande chasse d’eau. Pour installer ce nouveau mécanisme, nul besoin de remplacer le WC entier. Il suffit de démonter l’ancienne chasse d’eau et d’installer la nouvelle.

Concernant vos robinets, il serait préférable d’installer des réducteurs de débit ou économiseurs d’eau. Il s’agit d’un petit objet qu’on adapte à l’embout classique du robinet et qui va réguler l’eau en réduisant le débit de 25 à 50% ! Pas d’inquiétude, il reste cependant confortable pour les tâches quotidiennes.

Enfin, installez des récupérateurs d’eau de pluie dans votre jardin. Vous pouvez opter pour les cuves installées sous terre ou les cuves reliées à la gouttière. L’eau récupérée servira à arroser vos plantes.

Machine à laver, lave-vaisselle… remplissez-les !

Il convient que vous utilisiez vos appareils électroménagers de façon optimale. Ainsi, lorsque vous décidez de faire une machine ou de lancer le lave-vaisselle, assurez-vous que les deux soient remplis. Privilégiez également les programmes économiques !

En ce qui concerne vos futurs achats, choisissez des machines pauvres en consommation d’eau. Par exemple, tournez-vous vers les lave-vaisselles utilisant moins de 10 litres d’eau par cycle. Regardez bien les étiquettes relatives à la consommation d’énergie ! En général, choisissez des appareils dont la classe énergétique est A ou A+.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Faire des économies