Baby shower : quels cadeaux offrir ?

Publié le 
Baby shower : quels cadeaux offrir ? / iStock.com - kirin_photo
Baby shower : quels cadeaux offrir ? / iStock.com - kirin_photo
Arrivée des États-Unis, la baby Shower creuse son trou dans les traditions hexagonales. Qu’est-ce qu’une baby Shower, et quels présents offrir à cette occasion ? Cessez de vous creuser la tête, et piochez dans nos idées cadeaux.


L’origine de la baby Shower

La baby shower nous vient des États-Unis, le terme « shower » traduit par « douche » ou « averse » est à prendre au sens littéral puisque l’événement consiste à « inonder » une future mère de cadeaux. L’événement est apparu au début du XXe siècle outre-Atlantique, mais se popularise après la Seconde guerre mondiale, en plein baby-boom. À l’origine, la baby shower est une fête prénatale destinée à préparer une femme à devenir mère. Elle est organisée par les femmes qui composent l’entourage de la future mère qui profitent de l’occasion pour lui prodiguer quelques conseils. Pendant une baby shower, les activités de manquent pas : les jeux s’enchaînent, avec pour thématique unique le bébé et la naissance, le tout généralement ponctué de douceurs sucrées, comme des cupcakes.

À qui offrir des cadeaux lors d’une baby shower ?

Oui, la question est importante, puisque la réponse n’est pas évidente. Traditionnellement, la baby shower tourne exclusivement autour de la mère, que l’on célèbre dans ces derniers instants de solitude et de liberté. Les cadeaux sont donc théoriquement destinés à la mère, et non au bébé à venir. Cependant, les traditions tendent à diverger selon les époques et les pays. Il est donc parfaitement admis d’offrir également un cadeau au futur bébé.

Les cadeaux détente pour la mère

Les options de cadeaux pour la mère sont nombreuses, puisque liées à la personnalité de votre amie et à sa grossesse. Dans tous les cas, privilégiez les cadeaux détente.  Si votre amie est une grande lectrice, vous pouvez l’inonder d’ouvrages de littérature, de BD, de polars ou autres, selon ses habitudes de lecture. Les livres sont des bulles de respiration qui permettront à la mère de s’évader quelques heures par jour.

Parmi les cadeaux originaux, on trouve des bons pour des soirées de baby-sitting qui permettront aux parents de profiter d’un dîner en tête à tête après la naissance.

Si votre amie est coquette, vous pouvez lui offrir une manucure, une séance chez l’esthéticienne ou des produits de beauté, comme du maquillage, du parfum et des crèmes.

Vous cherchez le cadeau détente ultime ? Une journée au spa ou un séjour en thalasso avec soins est sera sans doute accueilli comme une invitation salutaire à la relaxation et à l’évasion.

Les cadeaux pour le bébé

Si vous souhaitez couvrir le futur bébé de cadeaux, qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez piocher dans la liste de naissance établie par les parents, ou laisser libre cours à votre imagination. Vous cherchez une option sûre ? Optez pour un livre ou un jouet destiné au premier âge. Les vêtements ou accessoires pour le bain sont toujours appréciés, car indispensables au quotidien. Vous pouvez consulter les catalogues des magasins spécialisés ou tout magasin de vêtements offrant une collection pour bébé et petits enfants. Pour les vêtements pour bébé, n’hésitez pas à vous emparer de renseignements utiles, comme le poids actuel du bébé, la taille des parents : ils vous permettront de sélectionner des vêtements appropriés.

Si vous faites partie d’un solide groupe d’amies, vous pouvez également mettre en place une cagnotte pour permettre aux parents d’acheter un objet coûteux, comme une poussette, un siège auto ou des meubles qui pourront compléter l’aménagement de la chambre du bébé.

Parmi les indispensables, le doudou est roi. Naturellement, la gamme de produits pelucheux est aussi vaste que mignonne. Rançon de la gloire : le doudou est un choix de cadeau très populaire, si vous visez l’originalité, misez plutôt sur quelque chose de moins prisé, comme un hochet en bois, ou un élément de décoration.