Noël : pour des cadeaux en commun, organisez une cagnotte !

Publié le 

Noël : pour des cadeaux en commun, organisez une cagnotte ! / iStock.com-Kerkez
Noël : pour des cadeaux en commun, organisez une cagnotte ! / iStock.com-Kerkez

Aujourd’hui, de nombreux sites donnent les moyens de collecter des fonds en ligne auprès de ses amis et de ses proches pour financer ensemble un projet. Ces cagnottes facilitent la concrétisation d’évènements comme les pots de départ, les anniversaires, les mariages…, et pourquoi pas Noël !

Simples et pratiques, les cagnottes en ligne permettent de financer ensemble des cadeaux ou divers évènements. Grâce à ce procédé, il devient plus facile d’organiser des collectes pour des dépenses communes en effectuant un paiement en ligne. Outre les anniversaires et les pots de départ, l’achat de cadeaux de Noël communs est également plus facile grâce à ce procédé atypique.

Cagnottes en ligne : comment ça marche ?

Souvent utilisés en entreprise et entre amis, les “pots en commun” peuvent vite devenir un véritable casse-tête pour le collecteur de fonds improvisé. En effet, ce dernier doit calculer l’argent réuni, récupérer les pièces, les billets et les chèques, voire relancer les donateurs potentiels. Toute l’opération se traduit souvent par une grande perte de temps et d’argent. De ce simple constat, le site Commonbox a lancé le concept de collecte d’argent sur Internet.

Avec ce nouvel outil, le tout consiste à créer une cagnotte sur la plateforme et d’en informer toutes les personnes susceptibles de contribuer, via les réseaux sociaux ou par e-mail. L’argent collecté est ensuite transféré sur le compte PayPal de l’organisateur. Toutefois, il faut au préalable posséder un compte et régler les éventuels frais liés à ce système de paiement. Depuis, de nombreuses sociétés se sont spécialisées dans les cagnottes en ligne.

Quel site choisir ?

D’un point de vue pratique, les cagnottes en ligne sont avantageuses pour l’organisateur et le groupe concerné. Cependant, le choix de la plateforme s’avère de plus en plus compliqué en raison de la multitude de services disponibles. Pour s’y retrouver, il est parfois nécessaire de comparer les offres et les tarifications des différents acteurs du secteur.

Pour trouver la formule la plus avantageuse, l’organisateur doit se focaliser sur les commissions prélevées par chaque site sur les transactions. De plus, ces frais sont en général déterminés en fonction du nombre de participants et du montant de la collecte. De nombreuses plateformes de cagnottes en ligne utilisent le système de paiement PayPal, augmentant ainsi les frais sur les transferts d’argent.

Certaines cagnottes en ligne peuvent facturer des commissions comme Colleo avec un taux néanmoins très bas (2%). Elles peuvent aussi prendre des frais sur les virements bancaires, ce que font les sites Leetchi et lepotcommun. Il est donc nécessaire d'utiliser ces cagnottes pour un cadeau commun d'une somme plus ou moins élevée.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : argent