Beauté : comprendre les symboles sur nos cosmétiques

Publié le 
Beauté : comprendre les symboles sur nos cosmétiques / iStock.com - Artfully79
Beauté : comprendre les symboles sur nos cosmétiques / iStock.com - Artfully79
Le Règlement Cosmétique Européen n° 1223/2009 impose diverses règles concernant, entre autres, l’étiquetage des cosmétiques finis. Le nom ou la raison sociale du fabricant et son adresse doivent apparaître tout comme le pays d’origine pour les produits fabriqués hors UE, la fonction du produit, la liste des ingrédients ou encore le numéro de lot. Ces informations obligatoires sont parfois accompagnées de symboles qu’il est intéressant de connaître.


Comprendre les symboles sur les cosmétiques

Le saviez-vous ? Si la date de durabilité minimale (DDM) d’un cosmétique est inférieure ou égale à 30 mois, le symbole sablier doit apparaître accompagné de la date (format JJ/MM/AAAA, par exemple). Pour une DDM supérieure à 30 mois, c’est le symbole de pot de crème ouvert qui est imprimé sur l’emballage avec le nombre de mois ou d’années indiqué dessus (« 6 M », par exemple). On parle alors de PAO pour « période après ouverture ».

Un symbole de livre ouvert avec une main pointant du doigt - « insert to read » - indique qu’une notice (ou autres) est jointe au produit et qu’elle contient des informations réglementaires supplémentaires.

Le symbole « point vert » avec deux flèches entrecroisées accompagnées de la mention « Pensez au tri » n’est plus obligatoire depuis janvier 2017. Il induisait les consommateurs en erreur. En revanche, Triman (un personnage avec quatre flèches) « est obligatoire sur tous les emballages et produits recyclables (sauf le verre), sur les notices ou tout autre support dématérialisé »

Il y a aussi l’anneau ou ruban de Möbius qui indique que le produit est recyclable (ce qui ne veut cependant pas dire qu’il sera recyclé). Le « Tidy Man » (personnage jetant un déchet à la poubelle) incite juste à la propreté et à un comportement plus éco-responsable. 

On peut aussi trouver un symbole de sac poubelle accompagné de la mention « tube plastique à jeter » ou encore un symbole de poubelle à roues avec écrit « flacon pompe à recycler ».

Enfin, un « e » indique que le produit a été empaqueté selon les normes en vigueur dans l’Union européenne.

Et pour les cosmétiques naturels, bio, végans et cruelty-free ?

Il existe différents symboles apparaissant sur les cosmétiques bio, végans ou encore cruelty-free (non testés sur les animaux). 

Si vous souhaitez acheter bio, sachez qu’il existe notamment le symbole « cosmétique BIO – charte cosmebio ». Le symbole « Ecocert » indique, quant à lui, qu’au minimum 95 % des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle

Pour les adeptes du véganisme, il y a notamment le symbole suivant : le mot « vegan » dont le « v » initial représente une fleur de tournesol ouverte.

Si le bien-être des animaux est au centre de vos préoccupations, veillez à ce qu’un logo « cruelty-free » apparaisse. Les trois les plus connus représentent tous un lapin accompagné des mentions « non testé sur les animaux », « not tested on animals » et « cruelty-free ».