Composition des bûches compressées
Fabriqué à partir de copeaux et de sciures non traités issus de l’industrie du bois, le bois de chauffage compressé s’inscrit parmi les nouvelles tendances du chauffage au bois.
Agglomérés sous l’effet d’une pression intense, ces résidus recyclés séduisent surtout par leurs propriétés écologiques et leur grande praticité. En effet, les bûches compressées sont à la fois totalement naturelles, sélectionnées pour leurs essences d’origine et issues d’une gestion raisonnée des forêts.
Avantages du bois de chauffage compressé
Le grand intérêt des bûches de sciures réside essentiellement dans leur très faible taux d’humidité (inférieur à 8 %). Cet avantage leur confère un pouvoir calorifique 3 à 4 fois supérieur au bois de chauffage traditionnel, qui demeure constant de la première à la dernière bûche. A volume égal de bois, une buche compactée présente donc une meilleure tenue au feu qu’une bûche traditionnelle.
Ce n’est pas tout : la sécheresse des buches de bois compressé permet de réduire considérablement les dépôts de suie et de goudron dans les appareils de chauffage. Les émissions de particules fines et de fumée rejetées lors de la combustion sont réduites et la combustion du produit est quasi-totale, ce qui espace les alimentations du foyer en combustible.
Par ailleurs, petite et facile à manipuler, la forme et le conditionnement du bois compressé assurent un volume de stockage optimisé. Un gain de place qui convient parfaitement aux petites surfaces, d’autant plus que les bûches s’adaptent à tous les foyers : cheminée, poêle, insert, cuisinière ou chaudière.
Pourquoi investir dans des bûches compressées ?
Plus cher que les autres combustibles bois, cette différence de prix s’explique par la nature du produit, son élaboration et les avantages qu’il présente en termes de rendement énergétique et de facilité d’utilisation.
Le bois compressé reste donc compétitif par rapport aux bûches traditionnelles. En effet, une bûche compressée procure une combustion équivalente à 3 ou 4 bûches traditionnelles : une tonne de bois densifié équivaut donc à quatre stères de bois sec… beaucoup plus volumineux à stocker !