Budget : comment estimer sa consommation électrique ?

Publié le 
Budget : comment estimer sa consommation électrique ? / iStock.com - Deepblue4you
Budget : comment estimer sa consommation électrique ? / iStock.com - Deepblue4you
Vous souhaitez estimer votre consommation électrique ? Vous pouvez le faire de deux façons : soit en réalisant vous-même les calculs, soit en utilisant un estimateur en ligne. Alors, pour quelle solution allez-vous opter ?


Estimer soi-même sa consommation électrique

Pour estimer vous-même votre consommation électrique, dressez tout d’abord la liste de l’ensemble des appareils électriques que vous possédez, du four à chaleur tournante aux lampes en passant par votre sèche-cheveux ou encore votre rasoir/épilateur.

Notez ensuite la puissance de chaque appareil, le nombre d’heures par jour d’utilisation pour chacun et le nombre de jours par année pendant lesquels ces appareils fonctionnent.

Puis effectuez le calcul suivant pour chaque appareil : (nombre d’heures d’utilisation) X (nombre de jours d’utilisation) X [(puissance de l’appareil en watts) / 1000]. Vous obtiendrez ainsi la consommation annuelle de chacun de vos appareils. Additionnez tous les résultats obtenus et vous aurez alors une estimation de votre consommation électrique moyenne.

Estimer sa consommation électrique en ligne

Plusieurs outils permettant d’estimer votre consommation électrique sont disponibles en ligne. Pour les utiliser, c’est très simple puisqu’il suffit de remplir plusieurs champs comme :

  • le type de logement ;
  • le code postal du logement ;
  • la commune où il se situe ;
  • l’utilisation ou non du système heures creuses/heures pleines ;
  • la puissance du compteur électrique ;
  • la surface du bien ;
  • le nombre de personnes qui y vivent ;
  • les équipements électriques dont vous disposez...

Ensuite, l’outil fait les calculs pour vous et votre estimation s’affiche. Pratique !

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Pour réduire le montant de votre facture d’électricité, vous pouvez tout d’abord remplacer vos anciens appareils par des modèles récents et performants. 

Débrancher vos appareils (télévision, ordinateur, box Internet...) la nuit est également recommandé. Vous pouvez aussi opter pour la domotique qui aide à réaliser des économies énergétiques et financières grâce notamment à la programmation des appareils.

En réglant votre lave-vaisselle ou encore votre lave-linge pour qu’il se mette en route la nuit (heures creuses), vous réduisez également le montant de votre facture.

Enfin, quelques bons réflexes sont à adopter comme : utiliser une bouilloire pour faire bouillir l’eau, faire cuire les légumes dans une cocotte-minute plutôt que dans une casserole, éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce...

Vous pouvez aussi changer de fournisseur d'électricité pour Happ'e, à défaut de réduire votre consommation, vous réduirez votre facture !