Chaînes à neige, chaussettes à neige, pneus neige... tout savoir !

Publié le  - Mis à jour le 
Chaînes à neige, chaussettes à neige, pneus neige... tout savoir ! / iStock.com - Xesai
Chaînes à neige, chaussettes à neige, pneus neige... tout savoir ! / iStock.com - Xesai
Pour un usage quotidien, optez pour le pneu neige. Pour un départ en vacances ou une faible couche de neige, les chaussettes sont parfaites. Pour la haute montagne et les conditions extrêmes, la chaîne reste indispensable.


Les pneus neige, pour les régions enneigées

Les pneus neiges, aussi appelés pneus hiver ou pneus contact sont adaptés à tous types de sols : route sèche, enneigée ou verglacée.

La gomme utilisée pour leur fabrication conserve toute sa souplesse à basse température, ce qui permet une plus grande adhérence du pneu sur la neige ou le verglas.

Leur forme limite les risques d'aquaplanage.

Pour les vacances, les chaussettes à neige

Les chaussettes à neige sont légères et faciles à poser. Elles constituent donc une bonne alternative pour une escapade à la montagne. Il s'agit d'une espèce de housse textile qui recouvre le pneu et absorbe l'eau qui se glisse entre celui-ci et la neige. Les chaussettes à neige ne perturbent pas les systèmes de sécurité comme l'ABS et ne présentent aucun risque pour les jantes en aluminium.

Les chaînes peuvent être très coûteuses pour les pneus de dimension importante. Les chaussettes peuvent donc être la bonne alternative si vous êtes dans une région où il neige peu. 

Attention : toutefois, elles s'usent rapidement sur un sol sec, sablé ou salé et se révèlent insuffisantes sur des routes très inclinées ou enneigées.

 

iStock.com - TadejZupancic
iStock.com - TadejZupancic

Pour les conditions extrêmes, les chaînes à neige sont incontournables

Les chaînes métalliques demeurent indétrônables lorsque la couche de neige est particulièrement épaisse.

De plus, en présence du panneau de signalisation B26 "équipements spéciaux obligatoires", leur usage est obligatoire. Si la mention "pneu neige admis" n'est pas précisée, vous devez aussi utiliser des chaînes.

Toutefois, les chaînes ne sont difficiles à mettre surtout si vous êtes légèrement en pente. Il est préférable de s'équiper sur une zone de chaînage.  

 

iStock.com - FlyMint Agency
iStock.com - FlyMint Agency

Chaînes : les nouveautés

Il existe désormais des chaînes plus faciles à poser !

Chaîne textile : elle est un entre-deux entre la chaîne classique et la chaussette. Elle se compose de maillons en polyester et de bagues en acier. Pour l'installer rien de plus simple puisqu'elle s'enfile comme une housse autour de la roue. Attention toutefois de ne pas rouler à plus de 40 km/h une fois équipé.

Chaîne araignée : ce modèle vient se gripper sur le pneu . Muni de griffes et de crampons, ce type de chaîne permet une adhérence sur neige et sur glace. 

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".