Comment bien mettre des chaînes à neige N

Publié le  - Mis à jour le 
Comment bien mettre des chaines à neige / iStock.com - RyanJLane
Comment bien mettre des chaines à neige / iStock.com - RyanJLane

Installer des chaînes à neige relève souvent du casse-tête, surtout lorsque nous le faisons dans l'urgence. Avant d'installer les chaînes, vous devez savoir si votre véhicule est à traction avant ou à propulsion (arrière). Maintenant, suivez notre guide pas à pas !



étape 1

Choisissez le terrain pour bien installer vos chaînes à neige

L'idéal est de pratiquer la pose et le retrait des chaînes à neige dans l'allée de votre garage avant votre départ, si bien sûr il y a de la neige partout.

Sinon, si vous devez les mettre au cours de votre trajet, trouvez une surface plane en bordure de la route. Enclenchez le frein à main et posez éventuellement des cales en bois sous les roues pour éviter que votre voiture ne glisse.

En montagne, des zones de chaînage sont prévus !

étape 2

Déployez les chaînes

Etendez vos chaînes à neige bien à plat entre vous et le pneu, et vérifiez que l'embout est situé sur votre droite. Vérifiez également que rien n'est emmélé. 

étape 3

Installer la chaine sur le pneu

Faites passer l'arceau ou le câble derrière le pneu. Vous devez pouvoir attraper chaque extrémité avec une main.

Montez ensuite le câble ou l'arceau au-dessus du pneu, et refermez-le.

Tirez ensuite les "mailles" de la chaîne vers vous.

étape 4

Fixez les chaînes

Attachez les chaînes à l'aide du crochet, puis resserrez-les avec le tendeur pour que la chaîne soit bien plaquée au pneu. Il doit traverser en diagonale le côté extérieur du pneu.

étape 5

Répétez l’opération

Fixez de la même façon la chaîne sur l'autre roue avant.

étape 6

Prenez le volant !

Vous avez terminé l'installation des chaînes. Démarrez lentement et roulez un peu (sans dépasser les 50 km/h). Descendez de votre véhicule et vérifiez que les chaînes sont correctement tendues.

Après avoir conduit un peu sur la neige , elles devraient avoir "trouvé leur place" sur vos roues : si le pouvez, tendez de nouveau le tendeur (sans non plus prendre le risque de le casser), cela leur permettra de rester en place aussi longtemps que nécessaire.

Cet article a recueilli 6 avis. 84% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".