Changement de destination : optez pour les châteaux de la Loire !

Publié le 
Changement de destination : optez pour les châteaux de la Loire ! / iStock.com - Phooey
Changement de destination : optez pour les châteaux de la Loire ! / iStock.com - Phooey
Les châteaux de la Loire sont si nombreux et dans un territoire si vaste et aux paysages si variés, que vous pouvez bien vous arrêter quelques jours pour parcourir la région, sans être le moins du monde déçu. Véritable musée ambulant, la région vous offre des monuments et des trésors naturels, avec des châteaux plus époustouflants les uns que les autres. Visiter ce territoire vous permettra de découvrir une partie de la culture et du patrimoine de l’histoire de la France. Plus de 100 monuments comptent parmi la liste des châteaux de la Loire ouverts au public. Même s’il est difficile de tous les faire, vous pourrez toujours aller en visiter quelques-uns, lors d’un week-end ou d’une semaine de vacances. Des excursions sont organisées, vous découvrirez également les produits du terroir de la région, et vous pourrez vous ressourcer dans les nombreux gîtes, hôtels et chambres d’hôtes disséminés partout autour de la Loire. C’est aussi l’occasion idéale de profiter pleinement des visites guidées et gratuites dans les châteaux de la Loire lors des journées du patrimoine.

Des petits bouts d’Histoire

Le plus célèbre château de la Loire reste le château de Chambord, un édifice qui est un véritable symbole de la Renaissance française. Héritage du roi François 1er, ce château est doté de 40 pièces, de 77 escaliers mais aussi de 282 cheminées, un édifice imposant, destiné à éblouir le monde. Ce n’est pas tout, vous pouvez également vous promener dans le plus grand parc forestier d’Europe, car le domaine de Chambord s’étend sur 5 440 hectares. Notez que cette zone équivaut à la superficie de Paris.

Découvrez également le château de Chenonceau, repris au fil des années depuis sa construction au XVIème siècle par des femmes qui ont marqué l’Histoire de France. Diane de Poitiers, Catherine de Médicis ou encore Louise Dupin ont passé une grande partie de leur vie dans ce château. Là-bas, ont été reçus des grands noms du Siècle des Lumières, comme Voltaire, Montesquieu ou encore Rousseau.

A Blois, le château surplombe dans la ville. Résidence de 7 rois et de 10 reines de France, cet édifice vous propose de découvrir les appartements royaux meublés avec les fournitures de l’époque de la Renaissance. Vous souhaitez vérifier si vous êtes descendant d’un roi de France ? Vous trouverez un édifice qui a connu beaucoup de passages, peut-être est-ce l’occasion de se proclamer descendant d’un personnage célèbre de l’Histoire…

Alliant histoire et terroir, la forteresse de Chinon a vu sa construction étalée sur quatre siècles, du XIIème au XVème. Haut lieu de l’histoire de France, cet édifice, bien que tronqué, vous replongera dans le monde des rois et des reines, puisque Henri II, Aliénor, Richard Cœur de Lion y ont vécu. Sachez également que c’est ici que Jeanne d’Arc a rencontré Charles VII en 1429, avant de partir aider lors de la guerre et libérer Orléans. Au pied du château, de nombreux vignobles peuplent le domaine. Rappelons que les vins à l’appellation Chinon sont très réputés pour leur finesse et leur élégance.

A la recherche de monuments qui sortent du lot ? Visitez le château de Brézé ! Si vous aimez l’architecture insolite, sachez que cet édifice vous offrira une double découverte. En effet, on y trouve l’alliance d’un château de la Loire de style Renaissance avec une étonnante forteresse souterraine située juste en dessous. Situé à 10 kilomètres de Saumur, vous pourrez ainsi découvrir un château sous un château, lui valant d’être classé au titre des Monuments Historiques. Arpentez le dédale situé au-dessous de l’édifice principal dans le réseau troglodytique remarquablement conservé, puis remontez pour admirer les diverses pièces du château richement meublées.

Des châteaux mais surtout des jardins

Catherine de Médicis a également vécu dans le château de Chaumont, d’ailleurs édifié spécialement pour elle, mais l’a échangé plus tard contre Chenonceau. Connu pour les nombreuses et luxueuses fêtes organisées par la princesse de Broglie au début du XXème siècle, le domaine a vu défiler de nombreux intellectuels, artistes et célébrités en tous genres de l’époque, comme Proust ou encore Sarah Bernhardt. Vous pourrez ainsi y trouver de nombreuses œuvres d’art exposées, axées sur l’art contemporain. Privilégiez la période de mai à novembre pour visiter ce château, pendant le Festival International des jardins, qui transforme complètement le domaine chaque année pour des créations paysagères plus sublimes les unes que les autres. Cherchez bien et vous trouverez peut-être une des quatre fleurs qui portent bonheur !

Situé à seulement 15 kilomètres de Tours, le château de Villandry est principalement connu pour ses jardins. Sachez d’ailleurs que si vous y allez en octobre, vous pourrez voir les jardiniers de Villandry partager leur savoir-faire avec vous lors des journées du potager avec des activités dédiées au jardinage et à l’entretien d’un potager. Sur l’entièreté du bâtiment, seul le donjon est resté intact depuis l’époque médiévale.

Le choc des époques

Cette fois-ci, ce sont plutôt les amateurs de bandes-dessinées qui seront ravis en visitant le château de Cheverny. Véritable inspiration pour Hergé, incontournable dessinateur de bandes-dessinées de notre ère, à différencier d’ailleurs des mangakas, pour son œuvre Tintin, on peut y trouver de nombreuses ressemblances avec la demeure du célèbre Capitaine Haddock. Si vous grimpez sur le balcon, vous entendrez peut-être résonner les chants de la Castafiore !

Restons dans la littérature et promenons-nous au château d’Azay-le-Rideau, construit également sous François 1er au XVIème siècle, ce somptueux bâtiment a été une inspiration pour Balzac, qui le décrivait comme un « diamant taillé à facettes serti par l’Indre monté sur des pilotis masqués de fleurs ».

Le château de la Goulaine se situe aux portes de la Bretagne. D’abord forteresse médiévale, elle a été reconstruite à l’époque du XVème siècle pour prendre l’apparence d’un château de la Renaissance. La propriété allie architecture, vignes et marais, restant le bien de la même famille depuis 1000 ans. Laissez-vous tenter par le musée officiel de la biscuiterie LU qui prend place dans les anciennes écuries du château, et offrez-vous une pause gourmande et artistique !

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plein air