Patrimoine et financement participatif : adoptez un château !

Publié le 

Patrimoine & financement participatif : adoptez un château ! / iStock.com - Swen_Stroop
Patrimoine & financement participatif : adoptez un château ! / iStock.com - Swen_Stroop

Le crowdfunding a permis de préserver le patrimoine depuis les débuts d’Internet. Le Nouvel Observateur rappelle ainsi son rôle dans la rénovation de l’église romane du XIe siècle sise à Saint-Cénéri-Le-Gérei (Sarthe) en 1997 ! Fin 2017, plusieurs associations se sont réunies pour sauver le château de la Mothe-Chandeniers (Vienne) à travers le financement participatif. Le résultat est tout simplement historique !

Célèbre dans le monde entier, le château de la Mothe-Chandeniers (Vienne) était dans l’impasse depuis plusieurs années en raison de problèmes financiers. L’association “Adopte un château” a ainsi lancé une vaste campagne de financement participatif pour sauver ce patrimoine en péril. 25 000 internautes ont répondu à l’appel et apporté plus de 1,6 million d’euros.

Adopter un château ?

“Adopte un château” est une association à but non lucratif (loi 1901) ambitionnant de sauver le patrimoine français. Elle s’efforce notamment de préserver des édifices historiques en péril et de donner une seconde vie aux monuments. Inspirée par la nature collective d’un monument, l’association collabore par ailleurs avec des groupes locaux pour faire revivre les sites délaissés.

En 2017, “Adopte un château” a collaboré avec la start-up “Dartagnans” dans le but de sauver le château romantique de de la Mothe-Chandeniers (Vienne). Ils ont ainsi lancé une campagne de crowdfunding (financement participatif), à raison de 50 € par part, pour acheter le bâtiment et effectuer les restaurations nécessaires. Longtemps laissé en ruine, cet édifice historique risquait de disparaître ou même d’être rasé par un promoteur. Des associations locales ont déjà cherché des solutions depuis 2016, mais butaient constamment sur des problèmes de financement. Grâce à ce système original, le projet est parvenu à réunir plus de 1,6 million d’euros venant de 25 000 mécènes issus de 115 pays.

Sauver le patrimoine autrement

Le château de la Mothe-Chandeniers a été ravagé par un incendie en 1932. Il est ensuite passé de main en main avant d’être racheté par un amateur du patrimoine en 1982. Il a accepté de le céder aux 25 000 copropriétaires en octobre 2017, pour 500 000 €. Après leur levée de fonds historique, “Adopte un château”, “Dartagnans” et les associations locales se sont penchés sur une manière originale de faire revivre les lieux.

Les donateurs ont entre autres suggéré de reconvertir le château romantique en lieu de manifestations culturelles ou de spectacles, résidence d’artistes, chambre d’hôtes d’exception, etc. Comme l’explique Dartagnans.fr, le principal objectif est de faire de cette bâtisse historique un “lieu qui vit” ainsi qu’un véritable “laboratoire collaboratif et créatif”.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plein air