Choisir des plantes grimpantes pour son grillage de jardin

Publié le 
Choisir des plantes grimpantes pour son grillage de jardin
Choisir des plantes grimpantes pour son grillage de jardin
Cet article vous conseille sur les végétaux rampants qui conviennent à un grillage. Ce type de clôture requiert des plantes à la floraison abondante afin de dissimuler votre jardin du vis-à-vis extérieur. Les espèces à feuillage persistant sont un excellent choix pour cet usage. Par ailleurs, il est recommandé de choisir un végétal qui ne craint pas l’exposition au soleil. Afin de vous aider à faire votre choix parmi toutes les variétés existantes, vous trouverez dans cet article quelques exemples de plantes grimpantes.


Les types de végétaux grimpants

Les plantes grimpantes existent en trois catégories, selon leur manière de se fixer au grillage. Il y a les végétaux qui s’accrochent à l’aide de leurs petites racines, dites « crampon ». Quant aux végétaux à vrilles, ils s’enroulent sur un support à la manière d’une spirale. En outre, d’autres espèces requièrent d’être attachées à un dispositif de soutien.

Quelle catégorie de plante pour un grillage ?

Un grillage nécessite une plante grimpante suffisamment solide et vivace et qui permettra de protéger la maison des regards toute l’année durant. Ainsi, les espèces à feuillage persistant sont conseillées pour l’agrément de ce type de clôture. Il s’agit de plantes qui résistent au froid de l’hiver et dont les feuilles restent vertes durant cette saison. De plus, leurs racines sont particulièrement solides.

Des exemples de plantes persistantes

  • Le lierre

Avec une hauteur qui peut atteindre 10 mètres, le lierre fait partie des végétaux à crampons. Il a l’avantage de convenir à tous les types de sols. Il est en outre adapté à tous les emplacements, qu’il soit exposé au soleil ou à l’ombre, il pourra s’épanouir. De plus, cette plante est aisée à mettre en place et elle prolifère rapidement.

  • Le faux jasmin

Sous le nom scientifique de Trachelospermum jasminoides, le faux jasmin est apprécié pour ses fleurs blanches, roses ou jaunes qui constitueront un ornement parfait pour votre grillage. En automne, ses feuilles virent du vert au rouge-bronze. Ce végétal apprécie d’être exposé au soleil. Toutefois, il ne peut atteindre que 3 mètres de haut.

  • La vigne

La vigne fait partie des végétaux qui rampent en vrille. Il en existe deux types d’espèces. La Parthenocissus quinquefolia se présente sous la forme de 5 limbes et sa couleur se change en rouge en automne. Elle est très abondante et peut s’étaler sur une surface de 10 mètres carrés. Quant à la Parthenocissus tricuspidata, elle est dotée de feuilles dont l’aspect est similaire à un trèfle.

  • La clématite

Faisant partie des Renonculacées, la clématite est une plante grimpante et possède des fleurs de taille, de forme et de couleur variées. Les fleurs existent en blanc, en rose, en bleu et en violet, selon vos goûts. Sa hauteur peut atteindre 3 mètres et elle peut couvrir jusqu’à 4 mètres carrés de grillage. Elle requiert des attaches de soutien. Il est à noter qu’il est nécessaire de protéger ses pieds du soleil.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".