Choisir des rangements adaptés pour les équipements dans son garage

Publié le 
Choisir des rangements adaptés pour les équipements dans son garage / iStock.com - flyfloor
Choisir des rangements adaptés pour les équipements dans son garage / iStock.com - flyfloor
Il existe plusieurs astuces de rangement pour un garage. Avant tout, pensez à faire un tri de tous vos objets afin de pouvoir les ranger de façon organisée. Vous pouvez également les accrocher sur votre mur au lieu de les placer au sol. Des meubles sont également indispensables pour stocker les outils fragiles et ranger les objets dangereux hors de portée de vos enfants. Même le plafond peut s’avérer pratique pour ranger les équipements encombrants.

Trier ses outils et créer des zones de rangement

Organisez votre garage de manière efficace en créant des zones de rangement. Pour ce faire, vous devez avant tout trier vos objets en fonction de la fréquence de leur utilisation par exemple. Puis, regroupez ceux qui appartiennent à la même catégorie dans la zone définie au préalable. Ainsi, chaque famille d’objets aura un lieu de rangement approprié : les équipements sportifs d’un côté, les outils de bricolage de l’autre, les matériaux de jardinage dans telle zone, et ainsi de suite.

Habiller le mur

Optimisez les espaces sur les murs afin d’éviter que des objets ne trainent par terre. Les crochets sont idéals pour suspendre vos outils et votre vélo. Le panneau mural perforé est également pratique. Vous pouvez y accrocher vos équipements et les ranger de façon organisée. Le rack de rangement est aussi une solution efficace pour ranger les éléments lourds.

Choisir les meubles adaptés

  • Les tablettes et les étagères

Avec des roulettes ou fixées au mur, les étagères et les tablettes sont parfaites pour le rangement. Veillez à choisir celles qui supportent des matériaux lourds. Ouvertes, elles sont pratiques, car vous pouvez accéder à vos outils facilement. Variez la hauteur des étagères de ces meubles pour placer des objets de tailles différentes et harmoniser le rangement.

  • Les meubles fermés

En plus d’être esthétiques, ils sont idéals pour protéger vos équipements contre la poussière et l’humidité. Optez pour une armoire ou un placard à fermeture cadenassée pour y entreposer des produits dangereux, hors de portée de vos enfants. Préférez les meubles qui sont pourvus de tiroirs pour y ranger vos outils. Vous pouvez également choisir des meubles munis de roulettes qui peuvent être déplacés facilement.

5SSD_##F}

Optimiser l’espace du plafond

Il est possible de ranger les objets encombrants au plafond. Vous pouvez y installer deux barres télescopiques, capables de supporter des matériaux pesant jusqu’à 100 kg. Le lève-vélo est également très pratique. C’est un système composé de filins robustes et d’un dispositif fixé au plafond qui permet de soulever le vélo et de le suspendre en l’air.