Fabriquer soi-même ses meubles de rangement

Publié le 
Fabriquer soi-même ses meubles de rangement
Fabriquer soi-même ses meubles de rangement
Fabriquer vos meubles de rangement vous-même présente de nombreux avantages tant au niveau financier qu’au niveau de la décoration. En effet, vous pouvez apporter une touche personnelle et unique, car c’est vous qui allez choisir le design et concevoir votre mobilier de manière à répondre à vos besoins. Dans cet article, vous découvrirez des propositions d’idées originales qui pourront vous aider à optimiser vos rangements.


Astuces pour des rangements muraux

  • Les caisses en bois

Les caisses en bois de récup’ sont une bonne idée pour le rangement de vos chaussures. Il vous suffit juste de les poncer et d’y apporter un coup de peinture. Vous pouvez ensuite les installer aux murs pour gagner de la place au sol. Les tubes PVC sont également idéals. Coupez-les en tronçon par multiple de trois et assemblez avec de la colle spéciale. Puis, peignez-les et fixez l’ensemble sur le mur.

  • Les boites de conserve

Les boites de conserve sont également une astuce de rangement à la portée de tous. Commencez par en choisir plusieurs de dimensions différentes. Ensuite, peignez-les comme bon vous semble, en les plaçant sur une table. Quand la peinture est sèche, assemblez le tout à l’aide d’une colle spécifique pour objets en métal. Enfin, fixez l’ensemble en deux points sur le mur pour y placer vos objets.

Une idée pour le rangement des livres d’enfant

Pour vos enfants, vous pouvez transformer vos étagères à épices en mini bibliothèque. Placez-les en bas du mur pour qu’elles soient faciles d’accès. Cette idée de rangement permet d’éviter que les livres ne soient éparpillés dans votre maison. Il est également possible de réaliser une bibliothèque verticale avec des planches. Ces dernières seront vissées sur un tasseau et fixées au mur en 2 ou 3 points selon le nombre de vos livres.

L’échelle en bois

Pour présenter vos objets de décoration dans le salon, l’échelle en bois est également pratique. Fixez-y des planches en stratifié de couleur si vous voulez vous dispenser d’un coup de peinture. Pour garantir leur stabilité, vissez-les en deux points sur les barreaux de l’échelle. Cette dernière doit être fixée au mur par une patte de fixation plate.

Un dressing à fabriquer soi-même

Si vous cherchez à optimiser le rangement de vos vêtements, pensez à un dressing de récup’. Celui-ci sera fabriqué avec deux échelles et quelques planches de bois. Fixez ces dernières entre les escabeaux en guise d'espace pour les chaussures et placez une tringle au-dessus pour les manteaux, les robes et les pantalons.

En utilisant toujours des planches en bois, vous pouvez en utiliser deux, de la longueur de votre mur : l’une s'installera en haut afin d‘aménager un rangement pour vos valises et vêtements dont vous n’avez pas besoin au quotidien, tandis que l’autre sera positionnée en bas pour les vêtements pliés. Ces étagères seront immobilisées à l’aide d'équerre sur des tasseaux verticaux. Sur toute la longueur, dressez une penderie pour vos chemises, vos robes et vos costumes.

Bonus : choisissez le bon bois pour vos meubles grâce à cette vidéo Pratiks ! 

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".