Choisir un vaisselier adapté au style de sa salle à manger

Publié le 
Choisir un vaisselier adapté au style de sa salle à manger / iStock.com - jeangill
Choisir un vaisselier adapté au style de sa salle à manger / iStock.com - jeangill
Les vaisseliers se déclinent dans plusieurs styles, qui évoluent en fonction des époques durant lesquelles ils ont été créés. Ils diffèrent également en fonction du type de bois utilisé pour leur construction. Par ailleurs, les finitions sont également susceptibles de varier selon les modèles. Afin de vous éclairer dans votre choix, cet article vous informe sur les modèles de vaisseliers adaptés à chaque style de salle à manger. N’oubliez toutefois pas de prendre en compte la taille du meuble, pour éviter de surcharger la pièce.


Les styles de vaisselier dans l’Histoire

D’un point du vue esthétique, les vaisseliers ont évolué au fil des époques et des modes. Les modèles de bois vernis du XVIIIe siècle sont ainsi des meubles parfaits à insérer dans une pièce à vivre de standing.

Si vous préférez le décor classique, misez sur le style Directoire. Apparu en 1775, le  vaisselier Directoire se caractérise par des formes simples et droites et par ses parements sobres, sans ostentation. Quant au design industriel du début du XXème siècle il se caractérise par ses modèles en bois et en métal. Enfin en 1950 le vaisselier contemporain voit le jour, avec son allure moderne aux lignes épurées.

Quelle matière pour quel style ?

Il est primordial de choisir un vaisselier qui convienne  au style de décoration de votre salle à manger. Le modèle en bois de teck brut est idéal pour une décoration moderne. Pour une cuisine de style industriel, adoptez un vaisselier noir ou gris et paré de métal. En revanche, le mobilier en bois recyclé est propice à un intérieur à la décoration vintage.

Les finitions

Les vaisseliers diffèrent également par leur finition. Paré de tons sombres ou foncés, ce meuble ajoutera une note chaleureuse à votre salle à manger. Paré de tons clairs, comme le blanc par exemple, il s’insérera très bien au sein d’une décoration classique. Quant à la finition antiquaire, elle est propice à un décor champêtre du fait de son aspect authentique.

Quelle taille choisir ?

Un des éléments importants à considérer est la taille de votre salle à manger. En effet, il ne serait pas opportun de choisir un vaisselier large pour une pièce étroite. Afin d’éviter cela  prenez les mesures du mur où le meuble sera placé et optez pour un modèle de mobilier avec des dimensions inférieures d’un minimum de 15 cm par rapport à celles du mur.