Adapter les meubles de sa salle à manger en fonction de son espace

Publié le 
Adapter les meubles de sa salle à manger en fonction de son espace / iStock.com - Jovy86
Adapter les meubles de sa salle à manger en fonction de son espace / iStock.com - Jovy86
Dans cet article, vous retrouverez des recommandations sur les mobiliers à choisir pour agencer votre salle à manger. Cela commence par le choix d’une table. Il en existe différents modèles allant des plus classiques aux plus originaux. Il est essentiel d’opter pour un modèle adapté à la taille de la pièce. Il en va de même pour le choix des chaises. En effet, si vous disposez d’un espace réduit, vos chaises devront être peu encombrantes. Ce principe s’applique également aux meubles de rangement.


Sur quelle forme de table miser ?

Le choix de la forme d’une table se fait selon l’espace disponible dans la pièce. Si vous disposez d’une pièce spacieuse, vous pouvez opter pour le meuble de vos rêves. Pour les amateurs du style classique, une table rectangulaire sera parfaite. Elle apportera une note imposante à la pièce et vous permettra de recevoir un maximum de convives. En revanche, si vous souhaitez un style contemporain, la forme ronde ou carrée est conseillée.

Pour une salle à manger étroite, une table ronde ou ovale est conseillée. Elle permet de gagner de l’espace pour circuler. La mise en place d’une table extensible est un moyen astucieux pour gagner de la place lorsque vous avez beaucoup d’invités. Dans ce cas, la forme carrée est plus pratique, car elle pourra être rallongée en table rectangulaire. Les modèles équipés de plaques tournantes s’avèrent aussi commodes.

Pour quel type de chaise opter ?

Le style des chaises dépend de la taille de la salle à manger. Si cette dernière est spacieuse, vous pouvez choisir sans contraintes, selon vos envies. Les sièges dotés d’un dossier en hauteur conviennent par exemple à un décor traditionnel. Si la pièce est étroite, le modèle à dossier bas et dépourvu d’accoudoirs est conseillé, car il est moins encombrant. Les chaises modulables sont également recommandées.

Qu’en est-il des autres meubles ?

Pour compléter le décor d’une salle à manger, vous aurez également besoin de modules de rangement. Vous aurez ainsi le choix entre les vaisseliers, les bahuts et les dessertes pour exposer l’argenterie et les bibelots de décoration. Si la pièce est étroite, évitez les meubles encombrants et trop en hauteur. Des petits modules d’appoint suffiront.

Où placer ces meubles ?

Dans une salle à manger spacieuse, faites attention de ne pas laisser trop d’espace inutilisé, car cette pièce doit évoquer la chaleur et la convivialité. Afin d’éviter cela, installez la table au cœur de la pièce. N’hésitez pas à rajouter des meubles d’appoint pour combler les espaces vides. Si votre salle à manger est étroite, veillez à laisser de l’espace pour circuler.