Choisir une étagère en fonction du style de son salon

Publié le 
Choisir une étagère en fonction du style de son salon
Choisir une étagère en fonction du style de son salon
Une étagère est un meuble aussi esthétique que fonctionnel. En effet, vous pouvez y ranger vos livres ou y placer des objets décoratifs. Quel que soit son usage, il est nécessaire de prendre en compte le style de la pièce qui l’accueillera. De plus, les étagères peuvent être fabriquées à partir de matériaux aussi divers que le bois, le métal, le verre ou encore le plastique. On peut également varier les modèles, des formes les plus classiques au plus contemporaines.  


Une étagère pour un salon rustique

Utilisée depuis l’époque du Moyen-Âge, l’étagère en bois est idéale pour une salle de séjour rustique ou champêtre. Pour accentuer son côté simple et chaleureux, vous pouvez opter pour du bois brut, vieilli et de couleur sombre. Moins onéreuse, l’étagère en osier apportera elle aussi une touche naturelle à votre salon.

Pour une salle de séjour, une étagère sur pieds est souvent utilisée. Elle peut d’ailleurs faire office de bibliothèque. De forme carrée ou rectangulaire, elle peut être ornée de divers motifs qui soulignent son côté élégant. En outre, vous pouvez choisir des étagères murales si l’espace de votre salon est restreint.

L’étagère idéale pour un style industriel

En acier ou en fer forgé, l’étagère en métal s’intègre parfaitement dans un salon de style industriel. L’aspect robuste et original de ce meuble convient parfaitement à ce type de décor. Une telle étagère peut être munie de roulettes, pour plus de praticité.

Une étagère pour une salle de séjour contemporaine

Proche du style industriel, le design contemporain se fonde sur un décor original aux lignes épurées et sans motifs. L’étagère en verre s’intégrera parfaitement dans cette ambiance fonctionnelle. Esthétique par ailleurs, elle apportera une touche de légèreté à votre salon. De plus, elle est facile à nettoyer.

L’étagère en plastique est également intéressante pour un salon contemporain. En plus d’être moins coûteuse, elle est disponible en divers coloris. Elle existe aussi en différentes formes et en différents modèles originaux. Il existe par exemple des étagères murales en cube. Ces dernières sont à la fois esthétiques et pratiques, car elles permettent d’optimiser l’espace de votre salle de séjour.

Quant à l’étagère modulable, elle se caractérise par sa fonctionnalité. En effet, elle peut être montée de plusieurs façons différentes, selon vos préférences. L’installation en zigzag, par exemple, est appréciée pour son originalité. Accrochée au mur ou placée au sol, cette étagère est à la fois simple et légère. De plus, il est possible de l’équiper de tiroirs.