Mobilier de salon

Vous souhaitez moderniser votre salon sans faire de travaux ? Rien de plus simple : renouvelez, personnalisez ou réorganisez votre mobilier pour booster la déco. Comme les meubles occupent la majeure partie de l'espace, ils déterminent l'apparence de votre séjour. Suivez nos conseils pour choisir des tables, chaises, canapés et fauteuils design. Inspirez-vous de nos idées pour créer l'ambiance qui vous plaît !

Nos dernières publications

  • Tout savoir sur le prix des libraires 2022 ! / iStock.com - jovan_epn

    Tout savoir sur le prix des libraires 2022 !

    Tradition perpétuée par la profession française de libraires depuis maintenant 67 ans, l’illustre Prix des libraires est décerné tous les mois de juin à l’auteur francophone le plus méritant. Pour la 68e édition consécutive, un 68e Prix des libraires sera attribué cette année à l’issue des votes des libraires indépendants membres du réseau français....

  • SNCF : Flexy, une navette qui roule sur la route et les rails / iStock.com - svanaerschot

    SNCF : Flexy, une navette qui roule sur la route et les rails

    Le réseau ferroviaire français continue de révolutionner ses services en se tournant cette fois-ci vers les petites lignes régionales délaissées. En effet, la Société Nationale des Chemins de fer français (SNCF) a en tête de relancer ces lignes qui n’assurent plus de dessertes depuis longtemps....

  • Bar à chats : de Taiwan à Paris, histoire de ces cafés où l'on caresse des félins / iStock.com - Yue_

    Bar à chats : de Taiwan à Paris, histoire de ces cafés où l'on caresse des félins

    Se retrouver dans un bar ou un pub en fin de journée pour décompresser est une tradition typiquement urbaine. Des bars, il en existe pour tous les goûts dans les grandes métropoles. Toutefois, ces établissements ne sont pas les mêmes et ne visent pas forcément la même clientèle. Citons notamment les bars à chats, un concept largement popularisé qui n’a plus rien d’insolite à l’heure actuelle....

  • Pour vivre heureux, vivons cachés : créer une cloison végétale / iStock.com - piranka

    Pour vivre heureux, vivons cachés : créer une cloison végétale

    Les touches de verdure sont toujours du plus bel effet en matière de décoration. Avoir des plantes d’intérieur disséminées aux quatre coins de la maison est une manière de souligner cette présence végétale dans le logement. Cependant, pour éviter de faire comme tout le monde, il existe des approches plus originales pour mettre en scène les plantes d’intérieur, entre autres la cloison végétale....

  • Fin du ticket de caisse : pourquoi les consommateurs s'y opposent ? / iStock.com - industryview

    Fin du ticket de caisse : pourquoi les consommateurs s'y opposent ?

    La lutte du gouvernement contre le gaspillage et l’instauration d’une économique circulaire poursuit son cours. Une série d’interdictions a déjà été promulguée dans ce sens. Cette fois-ci, le collimateur du gouvernement est braqué sur les tickets de caisse, jusque-là délivrés automatiquement lors du passage en caisse dans les commerces....

Tout savoir sur le mobilier de salon

Pièce à vivre par excellence, le salon est un endroit convivial où se reposer et recevoir. En ce sens, il est important qu’il reflète par sa décoration l’esprit des habitants du lieu. Ainsi, la décoration d’un salon est une réalisation à mener avec soin, en particulier en ce qui concerne l’ameublement. En fin de compte, un salon ne comporte pas beaucoup plus d’éléments qu’un sofa, un ou deux fauteuils, une table basse, un meuble de rangement et des éléments de déco épars. Le style de votre intérieur dictera en toute logique le style décoratif de votre salon.

Si vous êtes un adepte du style moderne, il faudra alors choisir un canapé aux tonalités neutres et sans fioritures. Une table basse à large plateau trouvera également sa place dans votre salon.

Dans l’hypothèse où vous seriez un amateur du style classique, il conviendra de choisir votre canapé en conséquence. Quel type de canapé pour une salle de séjour classique ? Un exemplaire en tissu et à l’apparence noble sera idéal. Privilégiez en ce sens le lin ou le velours par exemple. Un buffet bas, orné de volutes de bois ou bien encore un secrétaire ou une bibliothèque Louis XVI seront du plus bel effet dans un salon de style classique.

Pour un salon de type minimaliste, il convient d’opter pour des lignes épurées et des meubles fonctionnels. Une série de modules de rangements constitue un moyen d’allier sobriété et efficience. Afin d’aménager un séjour avec des rangements modulables, privilégiez les étagères de type « cube » mais également une table basse multifonctionnelle. En termes de matériaux, le bois et le métal sont tout à fait adaptés à une décoration minimaliste.

Si enfin vous êtes plutôt branché ambiance bohême, il est bon de décorer votre salon avec des éléments disparates et patinés, idéalement chinés en brocante ou ramenés de voyages. Par conséquent le mobilier vintage trouvera sa place aux côtés d’un pouf oriental ou bien encore de lampes d’inspiration asiatique.  

Choisir une étagère en fonction du style de son salon est bien plus simple lorsqu’on a décidé quel usage en faire. Si vous souhaitez un meuble pour ranger des objets décoratifs ou de la vaisselle, une étagère simple en bois brut ou vieilli sera parfaite. Pour un salon de style industriel, une étagère aux lignes épurées et principalement décorative conviendra parfaitement. Pour un salon de style contemporain, une étagère modulable où ranger des petits objets, mais également une étagère en plastique coloré apporteront une touche de gaieté en plus d’une grande capacité de rangement.

Les amoureux de la planète seront par ailleurs ravis d’apprendre qu’il existe des meubles écologiques, construits à partir de matériaux 100% naturels et dans des conditions respectueuses de l’environnement.