Mobilier de salon

Vous souhaitez moderniser votre salon sans faire de travaux ? Rien de plus simple : renouvelez, personnalisez ou réorganisez votre mobilier pour booster la déco. Comme les meubles occupent la majeure partie de l'espace, ils déterminent l'apparence de votre séjour. Suivez nos conseils pour choisir des tables, chaises, canapés et fauteuils design. Inspirez-vous de nos idées pour créer l'ambiance qui vous plaît !

Nos dernières publications

  • La banque centrale européenne lance son projet d'euro numérique : le nouveau bitcoin ? / iStock.com - gopixa

    La banque centrale européenne lance son projet d'euro numérique : le nouveau bitcoin ?

    À l’heure où le numérique prime, Internet est devenu le nouveau terrain de prédilection des transactions financières de toutes sortes. À cela s’ajoute l’ascension effrénée des cryptomonnaies. En réponse à cette expansion de la monnaie numérique privée, la BCE annonce sa riposte avec l’instauration d’une phase d’étude de deux ans sur le futur lancement d’un euro numérique....

  • Le développement soudain des fermes urbaines dans les grandes villes / iStock.com - julief514

    Le développement soudain des fermes urbaines dans les grandes villes

    Elles se font de plus en plus nombreuses, tant dans les grandes villes Françaises qu’ailleurs dans le monde entier : les fermes urbaines sont le nouvel apanage des citadins en mal de nature. Les structures mises en place par les agriculteurs citadins prennent place au milieu des immeubles et du béton....

  • Immobilier : le diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue / iStock.com - urbazon

    Immobilier : le diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue

    Le diagnostic de performance énergétique ou DPE a encore évolué. Les réformes prévues sont entrées en vigueur depuis le 1er juillet 2021. Elles agitent le marché immobilier, car elles sont nombreuses. Le diagnostic de performance énergétique ou DPE a encore évolué. Les réformes prévues sont entrées en vigueur depuis le 1er juillet 2021. Elles agitent le marché immobilier, car elles sont nombreuses....

  • Tout savoir sur les bons de souscription d'actions (BSA) / iStock.com - Kadek Bonit Permadi

    Tout savoir sur les bons de souscription d'actions (BSA)

    Les entrepreneurs disposent de différentes méthodes pour étendre leur capital. Les BSA ou bons de souscription d’actions en font partie. Il s’agit d’un produit financier, émis par une société, qui accorde à son bénéficiaire le droit d’acheter des actions à un prix plus intéressant, et ce pendant un délai limité....

  • La commission européenne ouvre une enquête sur le monopole de la FDJ / iStock.com - roibu

    La commission européenne ouvre une enquête sur le monopole de la FDJ

    L’opérateur qui détient le monopole de la vente des loteries et des paris sportifs, la Française des jeux, se retrouve dans le collimateur de la Commission européenne. En effet, Bruxelles a ouvert une enquête approfondie pour analyser la conformité juridique de l’octroi de droits exclusifs à la FDJ, pour une durée de 25 ans, contre une compensation versée à l’État français....

Tout savoir sur le mobilier de salon

Pièce à vivre par excellence, le salon est un endroit convivial où se reposer et recevoir. En ce sens, il est important qu’il reflète par sa décoration l’esprit des habitants du lieu. Ainsi, la décoration d’un salon est une réalisation à mener avec soin, en particulier en ce qui concerne l’ameublement. En fin de compte, un salon ne comporte pas beaucoup plus d’éléments qu’un sofa, un ou deux fauteuils, une table basse, un meuble de rangement et des éléments de déco épars. Le style de votre intérieur dictera en toute logique le style décoratif de votre salon.

Si vous êtes un adepte du style moderne, il faudra alors choisir un canapé aux tonalités neutres et sans fioritures. Une table basse à large plateau trouvera également sa place dans votre salon.

Dans l’hypothèse où vous seriez un amateur du style classique, il conviendra de choisir votre canapé en conséquence. Quel type de canapé pour une salle de séjour classique ? Un exemplaire en tissu et à l’apparence noble sera idéal. Privilégiez en ce sens le lin ou le velours par exemple. Un buffet bas, orné de volutes de bois ou bien encore un secrétaire ou une bibliothèque Louis XVI seront du plus bel effet dans un salon de style classique.

Pour un salon de type minimaliste, il convient d’opter pour des lignes épurées et des meubles fonctionnels. Une série de modules de rangements constitue un moyen d’allier sobriété et efficience. Afin d’aménager un séjour avec des rangements modulables, privilégiez les étagères de type « cube » mais également une table basse multifonctionnelle. En termes de matériaux, le bois et le métal sont tout à fait adaptés à une décoration minimaliste.

Si enfin vous êtes plutôt branché ambiance bohême, il est bon de décorer votre salon avec des éléments disparates et patinés, idéalement chinés en brocante ou ramenés de voyages. Par conséquent le mobilier vintage trouvera sa place aux côtés d’un pouf oriental ou bien encore de lampes d’inspiration asiatique.  

Choisir une étagère en fonction du style de son salon est bien plus simple lorsqu’on a décidé quel usage en faire. Si vous souhaitez un meuble pour ranger des objets décoratifs ou de la vaisselle, une étagère simple en bois brut ou vieilli sera parfaite. Pour un salon de style industriel, une étagère aux lignes épurées et principalement décorative conviendra parfaitement. Pour un salon de style contemporain, une étagère modulable où ranger des petits objets, mais également une étagère en plastique coloré apporteront une touche de gaieté en plus d’une grande capacité de rangement.

Les amoureux de la planète seront par ailleurs ravis d’apprendre qu’il existe des meubles écologiques, construits à partir de matériaux 100% naturels et dans des conditions respectueuses de l’environnement.