Mobilier de salon

Vous souhaitez moderniser votre salon sans faire de travaux ? Rien de plus simple : renouvelez, personnalisez ou réorganisez votre mobilier pour booster la déco. Comme les meubles occupent la majeure partie de l'espace, ils déterminent l'apparence de votre séjour. Suivez nos conseils pour choisir des tables, chaises, canapés et fauteuils design. Inspirez-vous de nos idées pour créer l'ambiance qui vous plaît !

Nos dernières publications

Tout savoir sur le mobilier de salon

Pièce à vivre par excellence, le salon est un endroit convivial où se reposer et recevoir. En ce sens, il est important qu’il reflète par sa décoration l’esprit des habitants du lieu. Ainsi, la décoration d’un salon est une réalisation à mener avec soin, en particulier en ce qui concerne l’ameublement. En fin de compte, un salon ne comporte pas beaucoup plus d’éléments qu’un sofa, un ou deux fauteuils, une table basse, un meuble de rangement et des éléments de déco épars. Le style de votre intérieur dictera en toute logique le style décoratif de votre salon.

Si vous êtes un adepte du style moderne, il faudra alors choisir un canapé aux tonalités neutres et sans fioritures. Une table basse à large plateau trouvera également sa place dans votre salon.

Dans l’hypothèse où vous seriez un amateur du style classique, il conviendra de choisir votre canapé en conséquence. Quel type de canapé pour une salle de séjour classique ? Un exemplaire en tissu et à l’apparence noble sera idéal. Privilégiez en ce sens le lin ou le velours par exemple. Un buffet bas, orné de volutes de bois ou bien encore un secrétaire ou une bibliothèque Louis XVI seront du plus bel effet dans un salon de style classique.

Pour un salon de type minimaliste, il convient d’opter pour des lignes épurées et des meubles fonctionnels. Une série de modules de rangements constitue un moyen d’allier sobriété et efficience. Afin d’aménager un séjour avec des rangements modulables, privilégiez les étagères de type « cube » mais également une table basse multifonctionnelle. En termes de matériaux, le bois et le métal sont tout à fait adaptés à une décoration minimaliste.

Si enfin vous êtes plutôt branché ambiance bohême, il est bon de décorer votre salon avec des éléments disparates et patinés, idéalement chinés en brocante ou ramenés de voyages. Par conséquent le mobilier vintage trouvera sa place aux côtés d’un pouf oriental ou bien encore de lampes d’inspiration asiatique.  

Choisir une étagère en fonction du style de son salon est bien plus simple lorsqu’on a décidé quel usage en faire. Si vous souhaitez un meuble pour ranger des objets décoratifs ou de la vaisselle, une étagère simple en bois brut ou vieilli sera parfaite. Pour un salon de style industriel, une étagère aux lignes épurées et principalement décorative conviendra parfaitement. Pour un salon de style contemporain, une étagère modulable où ranger des petits objets, mais également une étagère en plastique coloré apporteront une touche de gaieté en plus d’une grande capacité de rangement.

Les amoureux de la planète seront par ailleurs ravis d’apprendre qu’il existe des meubles écologiques, construits à partir de matériaux 100% naturels et dans des conditions respectueuses de l’environnement.