Comment arroser plus efficacement son potager ?

Publié le 
Comment arroser plus efficacement son potager ? / iStock.com - Neustockimages
Comment arroser plus efficacement son potager ? / iStock.com - Neustockimages
Le manque d’eau peut entraîner un retard de croissance des plantes et une récolte médiocre. Il est donc important d’adopter des techniques d’arrosage efficaces et adaptées à vos types de culture. Découvrez quelques méthodes qui ont fait leurs preuves : le binage, le paillage et l’arrosage au pied des plantes. 


Optimiser l’arrosage

L’eau est indispensable au développement des plantes, mais elle peut également les noyer ! L’excès d’arrosage asphyxie en effet les racines de la plante qui peut pourrir. En général, l’arrosage se fait en deux passages, le premier servant à humidifier la terre et le deuxième à favoriser la pénétration de l’eau. Ces opérations s’effectuent le matin ou le soir, car les feuilles risquent de brûler si vous le faites en pleine journée.

Afin d’éviter le gaspillage, n’utilisez pas un jet d’eau à haute pression qui aura en plus comme effet de tasser la terre.

Les techniques pour réduire l’arrosage

  • Le binage et le paillage

Le binage consiste à ameublir la couche superficielle du sol. Cette technique améliore la qualité de la terre et la rend perméable à l’air et à l’eau. Ces éléments essentiels pénètrent plus facilement les racines et nourrissent vos plantes en profondeur. Le paillage consiste à disposer au sol des paillis organique, minéral ou plastique. Il a l’avantage de freiner l’évaporation de l’eau, car les paillis s’imbibent et gardent la terre humide.

  • L’arrosage au pied des plantes

Arroser au pied des plantes est plus économique que de les asperger entièrement. Cette technique s’effectue avec des tuyaux microporeux installés au pied de vos légumes. Pour les plantes les plus vivaces, formez des cuvettes autour des racines afin que l’eau pénètre en profondeur. La pluie s’y accumulera également plus facilement.

  • Optimiser la nature du sol

La fréquence de l’arrosage dépend de la nature du sol de votre potager. Préférez une terre de type argileuse pour vos cultures, car elle retient plus d’eau qu‘un sol sableux ou limoneux. Vous pourrez ainsi espacer davantage vos arrosages. Vous pouvez également ajouter du compost à votre terre afin d’améliorer sa capacité de stockage en eau.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".