Comment avoir chaud à la maison sans chauffage ?

Publié le 
Comment avoir chaud à la maison sans chauffage ? :/ IStock.com - netrun78
Comment avoir chaud à la maison sans chauffage ? :/ IStock.com - netrun78
L’hiver est une période de l’année où le chauffage devient indispensable. En effet, le froid hivernal est particulièrement mordant. Pour faire face à la chute de température, beaucoup optent pour la solution de facilité en recourant à leur chauffage. Toutefois, par manque de budget ou suite à une panne, il n’est pas toujours possible d’en avoir un à disposition. Heureusement, le chauffage est loin d’être l’unique moyen de se tenir chaud à la maison durant cette période. Les bonnes vieilles méthodes demeurent d’actualité. En été, tous les moyens sont bons pour ne pas étouffer de chaleur. Au début de l’hiver, l’inverse se produit. Le froid se fait progressivement intense, au point qu’allumer le chauffage devient un réflexe. Pourtant, le chauffage n’est pas ce qu’il y a de plus sain pour l’environnement, sans parler du coût que son usage engendre. Pour ceux qui n’en possèdent pas un ou qui ne souhaitent pas l’utiliser, zoom sur quelques astuces pratiques, parfaites pour se tenir au chaud.


Des accessoires pratiques pour se réchauffer

Pas de chauffage à la maison ? Plutôt que de penser à quel type de chauffage choisir pour le logement, il existe d’autres solutions tout aussi pratiques et économiques. Comme chaque hiver, les plaids sont les meilleurs alliés pour se maintenir au chaud. Au lit, sous de grosses couettes ou dans le canapé, il peut être utilisé partout et faillit rarement à son devoir. Autres accessoires pratiques pendant la période hivernale, les bouillottes. Intemporelles, elles sont parfaites pour augmenter la température, notamment dans le lit. Dans le même ordre d’idée, les couvertures chauffantes peuvent également s’avérer très pratiques. En ce qui concerne la maison, veiller à installer des rideaux épais aux fenêtres est une façon imparable de garder la chaleur à l’intérieur.

Place aux chaussettes et aux vêtements chauds

Solution logique en situation de froid, s’habiller chaudement est un must, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Sans chauffage, les vêtements chauds peuvent rapidement s’avérer vitaux. Il ne faut surtout pas lésiner sur les couches : pull, écharpe, cardigan, tous sont les bienvenus, notamment les vêtements en laine et en coton. Il faut également veiller à ce que les pieds n’attrapent pas froid. En effet, avoir les pieds glacés est une des sensations les plus désagréables en hiver. Pour y remédier, des paires de chaussettes bien épaisses, des paires de chaussons en polaire ou encore des paires de collants permettent amplement de les réchauffer.

Allumer un feu pour chauffer l’intérieur de la maison

Quoi de plus chaud qu’un feu pour remonter la température ? Pour ceux qui ont une cheminée à disposition, il ne faut surtout pas hésiter à y recourir pour atténuer le froid intense. La chaleur générée par un feu de cheminée qui reste allumé suffisamment longtemps suffit pour réchauffer une pièce. Cependant, il ne faut pas laisser le feu sans surveillance. Dans la chambre, allumer des bougies peut également s’avérer pratique pour produire de la chaleur. Enfin, il est aussi possible de cuisiner les recettes de décembre à volonté. En plus des plats réconfortants, la chaleur produite par les plaques de cuisson va réchauffer la pièce !

Cet article a recueilli 4 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".