Cuisine : quelles sont les recettes de décembre ?

Publié le 

Cuisine : quelles sont les recettes de décembre ? / Istock.com - margouillatphotos
Cuisine : quelles sont les recettes de décembre ? / Istock.com - margouillatphotos

La fin de l’année est à nos portes et les festivités qui l’accompagnent ne sont plus qu’à quelques semaines de débarquer. Avec le froid qui gagne en intensité, il est temps de laisser place à des douceurs réconfortantes en cuisine. Certes, les fêtes de fin d’année sont principalement caractérisées par des plats à base de viande et de foie gras. Toutefois, pour affronter les chutes de température, les fruits et légumes de saison sont incontournables pour se faire du bien sainement.

Avec la pandémie de Covid-19, le confinement et tous les autres évènements tumultueux de cette année, les semaines sont passées très vite. En effet, nous voilà déjà aux portes de la saison hivernale ! Pour se protéger du froid qui gagne en intensité, quoi de mieux que de cuisiner des petites douceurs conviviales en cuisine ? Le mois de décembre autorise diverses idées de recettes à reproduire pour se faire plaisir. Zoom sur les différents menus d’hiver à considérer.

Les petits plats incontournables de l’hiver

Malgré le froid et la météo morose qui l’accompagnent, le mois de décembre est attendu de pied ferme par les amateurs de plats gourmands. De plus, l’ambiance est à la festivité tout au long de ce dernier mois de l’année. Si les petites baisses de morale sont monnaie courante, il existe bon nombre de recettes pour y parer. Décembre est le mois idéal pour mettre la charcuterie et le fromage au centre des préparations culinaires. Place à la fameuse raclette, à la fondue savoyarde, à la choucroute alsacienne ou encore à la tartiflette, le tout à déguster au chaud et en bonne compagnie ! Pour changer un peu de la recette classique, la tendance food du raclette bowl est une excellente variante qu’il serait intéressant de tester.

Des recettes à base de légumes pour se réchauffer

La cuisine est une façon unique et imparable de se réconforter, surtout en hiver. Ça tombe bien ! Le mois de décembre apporte toute une liste de légumes de saison sur les étals du marché. Les courges, les navets, les betteraves, les topinambours, les endives et les choux n’en sont que quelques exemples parmi beaucoup d’autres. Les aliments de fête, souvent trop gras ou trop salés, ne sont pas forcément bons pour la santé. Pour se rattraper, les veloutés et soupes de légumes, à la fois savoureux et réconfortants, sont idéals pour accompagner les courtes journées glaciales de décembre. Pour varier, le gratin dauphinois au topinambour, le poulet au paprika et au fenouil ou encore les courges farcies sont autant d’idées à considérer.

Les recettes sucrées à ne pas oublier

Le sucre est un aliment réconfortant. Ici, il n’est pas question de friandises bourrées de sucre raffiné, mais plutôt de recettes douces à base de fruits de saison. En plus des nombreux légumes qu’il propose, le mois de décembre est riche en fruits de toutes sortes. Les agrumes (clémentines, mandarines), les grenades, les fruits de la passion ainsi que les mangues sont par exemple de la partie. Ils se prêtent sans problème à des recettes de fondants, de gâteaux, de tartes et de moelleux. Pourquoi ne pas essayer des recettes de Buddha Bowl pour apporter un brin de nouveauté à table ?

Les catégories relatives à cet article : recettes plats