Comment bien choisir son camping des vacances en France ?

Publié le 
Comment bien choisir son camping des vacances en France ? / Unsplash
Comment bien choisir son camping des vacances en France ? / Unsplash
Retour à la nature, authenticité, activités en famille… 9 Français sur 10 pensent que le camping est un mode de vacances convivial. Les régions les plus fréquentées pour du camping en France sont le Languedoc-Roussillon, la région PACA et l’Aquitaine. Par ailleurs, le camping de proximité se développe ces dernières années. En effet, de plus en plus de Français cherchent à s’échapper régulièrement de leur vie quotidienne à moindres frais. Pour cela, ils louent un mobile home à moins de 50 km de chez eux. En moyenne en 2021, la durée des nuitées en tente dans un camping est de 5,1. Tandis qu’en location dans un camping, elle est de 6,5 nuitées. Il existe 7 592 campings aménagés en France, aussi, comment bien choisir le lieu idéal pour passer les meilleures vacances possibles ? Voici quatre conseils indispensables pour bien choisir son camping.

1. Choisir sa destination de camping

La première étape lors d’une recherche de camping, c’est de définir sa destination et ce qu’on attend de ces vacances. C’est seulement ensuite que vous pourrez faire une sélection de campings en France dans la région choisie afin d'effectuer un premier tri.

Tout d’abord, il faudra donc définir les destinations qui vous donnent le plus envie. Pour cela, il faut vous poser plusieurs questions :

  • Avez-vous envie d’aller en montagne, à la campagne, au bord de la mer ?

  • Avez-vous envie de découvrir une région de France en particulier ?

  • Désirez-vous faire des activités spécifiques ? Comme de la randonnée, du surf, du parapente, du canoë…

2. Définir le type de séjour pour vos vacances en camping

Ensuite, il faut réfléchir à la façon dont vous voulez séjourner en camping. Il existe désormais de nombreuses options, comme le montrent tous les chiffres clés du camping en 2021.

Pour définir le type de structure qui vous convient, pensez à vos habitudes de confort, mais aussi au lieu, à la période à laquelle vous partez et aux personnes qui vous accompagnent pendant ces vacances.

Par exemple, si vous choisissez de partir à la montagne en avril, les températures ne seront peut-être pas encore assez clémentes pour la toile de tente. Une location en dur comme un mobile home ou un chalet dans un camping seront plus confortables.

En revanche, si vous partez au mois de juillet en famille au bord de la mer, vous aimerez peut-être davantage la convivialité et l’économie d’une toile de tente.

Si vous avez une caravane ou un camping-car, c’est la possibilité de voyager avec votre maison et votre confort. Il est également possible d’en louer pour passer des vacances en camping plus confortable.

Certains campings proposent désormais des structures en dur qui peuvent être originales, pour un séjour atypique. Roulottes, yourtes, tipis, bulles, cabanes dans les arbres… Renseignez-vous sur tous les modes de séjour qui s’offrent à vous en France !

3. Réfléchir aux services et prestations dont vous avez envie

Pour des vacances en camping réussies, il faut que vous ayez accès à ce dont vous avez envie. Il faut donc réfléchir aux services et prestations qu’il vous semble nécessaire d’avoir sur place pour choisir un camping. Voici quelques idées pour faire votre choix :

  • Les campings en France vont de 1 à 5 étoiles. Le nombre d’étoiles ne fait pas toujours la qualité d’un camping, mais vous pouvez cibler une ou plusieurs catégories de camping pour affiner vos recherches.

  • Piscine, espace aquatique ou pas de piscine ? De nombreux campings en France possèdent un espace baignade. Certains proposent même un espace aquatique avec toboggans et jeux d’eau.

  • Restaurant, épicerie, boulangerie, laverie… Certains campings disposent de services directement sur place.

  • Animations, activités pour enfants ou adultes, spectacles… Des prestations en camping qui peuvent plaire aux petites et aux grands.

4. Rechercher tous les détails sur un camping

Sur les sites officiels des campings, tout est souvent parfait et très beau. Quelques fois, en arrivant sur place, on peut être déçu.

Pour éviter cela, il est intéressant de faire ses propres recherches. Par exemple en cherchant à visualiser le camping et les alentours avec des photos trouvées ailleurs que sur le site du camping ou en regardant directement sur Google Maps.

Pensez aussi à regarder les avis des internautes. Avec des commentaires concrets de personnes ayant séjourné dans le camping, vous pourrez vous faire une idée plus précise de ce qui vous attend. Attention toutefois à ne pas trop vous laisser influencer, tout le monde n’a pas les mêmes goûts ni les mêmes attentes.