Comment bien tailler sa barbe ?

Publié le 
Comment bien tailler sa barbe ? / Istock.com - master1305
Comment bien tailler sa barbe ? / Istock.com - master1305
Bien soigner son apparence est un plaisir, voire une nécessité pour certains. Si le maquillage prédomine chez les femmes, les hommes misent davantage sur leur coiffure et leur barbe. Associée par la société à la virilité, une barbe bien soignée est la garantie d’un visage embelli et valorisé. À l’heure actuelle, de plus en plus d’hommes osent la barbe, récemment revenue dans les tops tendance en matière de mode. Toutefois, bien entretenir sa barbe n’est pas toujours une chose évidente. Il s’agit d’ailleurs d’une tâche que beaucoup préfèrent confier à des barbiers expérimentés. Suite à la longue période de confinement ainsi qu’à la fermeture des salons de coiffure et des barbiers, hommes et femmes ont été contraints de découvrir l’art de se coiffer eux-mêmes. Chez les hommes portant une barbe, la situation se complique davantage au moment de l’entretenir. En effet, la laisser pousser est hors de question. Avoir une barbe correctement entretenue est aussi important qu’avoir une coiffure impeccable. Zoom sur des astuces pratiques pour afficher une barbe joliment taillée.


Le choix du matériel et des accessoires à utiliser

Avant de s’intéresser au type de barbe à privilégier en fonction de la forme du visage, il est primordial de s’équiper comme il se doit. En effet, une barbe ne se taille pas n’importe comment. Pour cette besogne, la tondeuse à barbe s’impose comme matériel de base. Le modèle de cet appareil se choisit en fonction du résultat recherché. Autrement, une tondeuse traditionnelle, munie d’un sabot, peut aussi faire l’affaire. Outre la tondeuse, un peigne à barbe, avec une denture serrée et fine, est également requis pour parfaire le rendu. Pour ceux qui souhaitent pousser plus loin, la shavette est l’accessoire incontournable pour travailler les contours avec la précision d’un barbier professionnel.

La barbe de 3 jours, une tendance reconnue

Tout comme la coiffure, une barbe s’entretient au quotidien. Contrairement aux idées reçues, même les fameuses barbes de 3 jours ont besoin de soins spécifiques pour assurer le meilleur des effets. Une fois le matériel adapté à disposition, il est possible de procéder comme suit :

  • Homogénéiser la longueur avec la tondeuse à barbe. Un sabot de 4 mm tout au plus est conseillé ;
  • Raser complètement la mâchoire et le cou ou effectuer un joli dégradé ;
  • Enfin, il faut définir les contours à l’aide du peigne à barbe et du rasoir afin d’éliminer les poils qui n’en font pas partie.

Tailler une barbe longue, comment procéder ?

La rumeur court que la barbe des hommes contiendrait plus de bactéries que les poils des chiens, surtout si elle est longue, façon hipster ! Une barbe fournie a davantage besoin de soins et d’entretiens que tout autre style. Pour bien la tailler, il faut :

  • Laver la barbe avec un shampoing prévu à cet effet ou un nettoyant à barbe ;
  • Ensuite, il faut définir la zone à raser à en délimitant le contour l’aide d’une tondeuse. Le bon geste consiste à raser en partant du bas vers le haut ;
  • L’étape suivante consiste à démêler les poils de la barbe avec une brosse ou un peigne à barbe ;

Enfin, couper les longueurs qui dépassent avec des ciseaux afin d’homogénéiser le tout.