3 conseils pour prendre soin de sa barbe au quotidien

Publié le 
3 conseils pour prendre soin de sa barbe au quotidien / iStock.com - Deagreez
3 conseils pour prendre soin de sa barbe au quotidien / iStock.com - Deagreez

Tiraillements et démangeaisons de la peau, poils rêches, ternes ou autres désagréments sont le risque d’une barbe mal entretenue. Vous êtes nouveau dans le monde des barbus ? Ce n’est pas parce que la barbe est tendance qu’il faut se la laisser pousser et ne pas en prendre soin. Il est important de connaître quelques astuces de barbier pour discipliner votre poil et avoir une barbe au top de sa forme. Découvrez nos 3 conseils de barbier pour prendre soin de sa barbe au quotidien. 

Lavez votre barbe

Vous vous lavez les cheveux régulièrement ? Il est logique de faire de même avec votre barbe. En effet, comme les cheveux, la barbe est en contact direct avec la pollution, la nourriture, les boissons ou encore la fumée de cigarette. Elle a donc besoin d’être nettoyée 2 à 3 fois par semaine pour rester propre et saine, notamment pour les barbes longues d’environ un mois.

Néanmoins, les barbus peu connaisseurs ont tendance à utiliser le même shampoing que pour leurs cheveux ou leur savon pour le corps à tort. La nature des poils d’une barbe est bien différente de celle de nos cheveux, et surtout, la peau du visage est bien plus fragile que le cuir chevelu. Il est donc important d’appliquer un shampoing spécial pour barbe qui ne vous donnera pas de démangeaisons ou d’irritations. Bien au contraire, les shampoings pour barbe ont été créés à partir d’huiles naturelles (argan, jojoba…) et de vitamines pour nettoyer le poil en douceur tout en le nourrissant. Il vous suffit de shampouiner avec une noisette sous la douche et le tour est joué.  

Brossez et peignez votre barbe

Une fois que votre barbe sera bien propre, il est temps de la démêler un peu et de lui donner une jolie forme. Lorsque votre barbe est encore légèrement humide, commencez par la peigner du haut vers le bas pour défriser vos poils, les décoller entre eux et les démêler. Attention, n’utilisez pas un peigne en plastique puisqu’il est conducteur d’électricité statique et risque de faire frisoter votre barbe. Généralement, les barbiers recommandent un peigne en bois ou en corne d’animaux comme le bœuf. La barbe étant plus fragile que les cheveux, il faut choisir un peigne spécial aux dents plus longues et avec deux écartements plus ou moins resserrés sur le même peigne. Vous commencerez par peigner avec l’écartement le plus large, puis vous finirez avec le plus resserré. Peu d’entre nous savent que peigner une barbe permet aussi de stimuler la circulation sanguine des joues et donc la pousse de vos poils.

La brosse s’utilise pour faire les finitions sur votre barbe bien sèche. Elle va permettre de plaquer les poils rebelles. Les brosses à barbes sont aussi en bois et se composent de poils de sanglier plus rigides pour de meilleurs résultats.

Barbe : nourrissez le poil

Bien évidemment, l’entretien de votre barbe ne serait pas complet sans un bon soin au quotidien. L’hydratation de la peau et du poil est le secret des belles barbes. Pour cela, rien de mieux que de l’huile et du baume pour barbe. Ils se composent d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Le baume à un côté fixant qui provient du supplément de cire d’abeille ou de beurre de karité. Appliquez-les après votre douche le matin sur une barbe bien sèche.

Si vous optez pour l’huile, mettez quelques gouttes dans le creux de votre main, chauffez-la en frottant vos mains et appliquez en massant de la racine aux pointes. Pour le baume, prenez une noisette, chauffez-le de la même façon jusqu’à ce qu’il devienne liquide et appliquez-le en massant également.