Comment décorer une chambre d’enfant avec des objets vintage ?

Publié le 
Comment décorer une chambre d’enfant avec des objets vintage ? / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Comment décorer une chambre d’enfant avec des objets vintage ? / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
On récupère de plus en plus, à la fois pour éviter de gâcher, et aussi parce que les objets chinés sont souvent porteurs de souvenirs, de charme et sont uniques. Alors pourquoi ne pas utiliser toutes ces bonnes raisons non seulement pour le salon ou la cuisine, mais aussi pour le nid douillet de nos chers enfants ? Cela vous permettra également de changer la déco à moindre frais quand il passera des doudous aux petites voitures ou aux poupées et ensuite aux posters géants.


Les meubles

Les puces, les vide-greniers et les brocante seront une source intarissable pour trouver des meubles vintage ! 

Un lit à barreau par exemple, est un achat qui ne sert pas très longtemps. Vous pouvez facilement en trouver un d’occasion, en bois ou en métal, le repeindre ou le patiner à votre goût, mettre un bon matelas tout neuf et vous aurez le plus important meuble de la chambre déniché à moindre frais. L’argent mis de côté vous servira à en acheter un pliant pour les escapades. Une jolie idée pour agrémenter un lit à barreau est de lui fabriquer un joli rideau avec un cerceau et du tulle, pour donner l’idée d’un berceau à l’ancienne. Cela le protégera aussi des moustiques en été.

 

iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Quand votre enfant grandira, achetez à nouveau un lit d’occasion que vous pourrez customiser en peignant des roues de voiture ou des roues de carrosse sur les montant horizontaux et acheter un matelas neuf pour des raison évidentes d’hygiène. Ne ratez pas les lits anciens à une place en métal qui font aussi de jolis canapés avec quelques coussins. Vous pouvez aussi simplement acheter une tête de  lit que vous poserez au mur devant un lit neuf mais sans intérêt et lui donner ainsi un peu de cachet.

Un meuble à tiroir est très utile pour le rangement dans une chambre d’enfant. Vous pouvez opter pour une commode, en bois ou en rotin, ou détourner un meuble de classement en métal ou en bois qui permettra de ranger des  habits ou des jouets grâce à ses tiroirs hauts et profonds. Soyez inventifs et tâchez de projeter le meuble dans la pièce, une fois nettoyé et repeint.

Trouver un bureau est une chose facile ! Que ce soit le petit bureau d’écolier avec le trou pour l’encre de chine, une ancienne table de cuisine en formica ou encore une planche avec deux tréteaux, vous avez l’embarras du choix.

Les accessoires

Les chaises de cuisine ou d’écoliers seront parfaites pour accompagner le bureau que vous aurez choisi. Pour bercer bébé ou lui donner son biberon, vous serez très confortable dans un rocking-chair. Il en existe en bois ou en osier, et même en métal.

 

iStock.com - ehrlif
iStock.com - ehrlif

C’est toujours une bonne idée d’avoir un miroir dans la chambre, pour se regarder, et aussi pour réfléchir la lumière en face d’une fenêtre. Les luminaires apporteront aussi leur style, qu’il s’agisse de lampes chandeliers, de suspensions vintage ou encore de lampadaires sur pied. Pensez au style 70’s avec la lampe « eyeball » et la lampe à lave, ou au style industriel avec des suspensions en métal. Il y a aussi la très connue lampe articulée d’architecte qui fera merveille pincée sur une table et qui existe dans de vives couleurs.

 

iStock.com - FreedomMaster
iStock.com - FreedomMaster

Les jouets

Les jouets anciens sont touchants car ils portent la marque de la gaité. Combien de petites mains se sont posées sur ce train, ce cheval ou cette poupée. Ils seront aussi décoratifs qu’utiles dans la chambre de votre enfant. Prenez soin de bien les nettoyer pour enlever toute la poussière accumulée. Certains jouets pourront être suspendus ou exposés, d’autres feront la joie de vos enfants qui les sortiront de leur coffre chaque jour.

Les voitures anciennes à pédales sont très décoratives, les jeux de cubes et d’assemblage toujours d’actualité pour l’éveil des plus jeunes, et les vielles BD apporteront de la couleur et des souvenirs. Babar et Bécassine sont toujours aussi sympas !

 

iStock.com - hemul75
iStock.com - hemul75

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".