Déco : comment faire de votre chambre une suite de luxe ?

Publié le 

Comment faire de votre chambre une suite de luxe ? / iStock.com - Kentarus
Comment faire de votre chambre une suite de luxe ? / iStock.com - Kentarus

L’été arrive à grands pas et subitement, vous repensez aux vacances que vous avez passées l’année dernière dans cette fameuse chambre de luxe avec son lit king size. Plus la peine d’en rêver, transformez la vôtre ! Dans cet article, on vous partage 7 astuces pour faire de votre chambre une suite luxueuse : déco, rideaux, luminaires, bougies, découvrez nos conseils.

1) Rafraîchissez votre linge

Vous connaissez cette odeur de frais et de propre qui embaume une chambre d’hôtel ? Elle est en partie due au linge ! C’est la première étape à passer pour transformer votre chambre en une suite luxueuse. Pour cela, aérez votre linge en le laissant sécher au soleil, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à votre lessive ou encore aspergez vos draps d’huile essentielle diluée avant de les repasser afin de parfumer votre linge. Vous pouvez aussi l’ajouter directement dans le fer à repasser. Petite astuce : parfumez votre armoire avec des sachets de fleurs séchées !

2) Changez vos rideaux

Pour la seconde étape, on vous conseille de changer vos rideaux pour les remplacer par des voiles. L’effet rendu est tout autre : plus distingué et léger, la lumière est filtrée et tamisée afin de donner une atmosphère plus chaleureuse à la pièce.

3) Choisissez les bonnes couleurs

Qu’il s’agisse de vos voilages ou de la couleur de vos murs, évitez des couleurs trop prononcées et agressives et préférez-leur des tons neutres comme le taupe, le beige, le brun clair ou le crème. Pour créer une ambiance paisible, agréable et relaxante, certaines nuances sont à proscrire. De plus, sachez que certaines couleurs facilitent le sommeil ! On y compte les couleurs listées précédemment mais aussi le vert, couleur anti-stress, donc optez plutôt pour le vert d’eau.  Le bleu ciel est également recommandé.

4) Soignez les petits détails

Ne surchargez pas votre chambre. Vous l’aurez remarqué, une suite de luxe mise sur les petits détails : ils donnent tout le charme à une pièce ! Cela peut être des plantes comme un bouquet de fleurs ou une fleur en pot, un miroir pour habiller un mur vide, un cadre, un tapis dont la couleur rappelle celle des voiles ou des coussins,  une guirlande lumineuse, une petite table…

5) Des bougies parfumées

Les bougies donnent tout de suite une autre ambiance et réchauffent une pièce. Notre conseil : prenez des bougies de qualité et surtout, choisissez un parfum en accord avec la saison. Pour les saisons chaudes, choisissez des odeurs fleuries qui sont fraîches et pas entêtantes. Par exemple, au printemps, privilégiez la citronnelle, la mandarine, le jasmin, l’ylang-ylang, le musc. En été, optez pour la verveine, le cerisier, la figue, les fleurs blanches ou encore des odeurs audacieuses de brume marine. Pour l’automne et l’hiver, tournez-vous vers des odeurs plus gourmandes et sucrées, qui rappellent l’approche de Noël : le bois fumé, la cannelle, le patchouli, la vanille, les fruits rouges ou encore l’odeur du pin.

6) Mettez de la couleur

Votre future chambre de luxe reste votre chambre et elle se doit d’être personnelle. Tout en évitant de la surcharger, n’hésitez pas à afficher des tableaux ou des dessins que vous aimez ! Cela donnera de la vie à cette pièce, vous l’incarnez et lui donnez une âme.

7) Vérifiez la luminosité

Enfin, choisir son éclairage n’est pas l’étape à négliger. Elle va renforcer le côté luxueux de votre chambre que vous êtes en train de créer. Vous avez dû le remarquer : il est rare de trouver qu’une seule source de lumière dans une chambre d’hôtel. De petites lampes de chevet, des lumières intégrées au miroir, des suspensions… Vous avez le choix entre différents luminaires ! N’hésitez pas à prendre un lampadaire, qui figure souvent dans les chambres de luxe. Notre astuce en plus : l’achat d’un variateur d’intensité pour modifier l’ambiance de votre pièce.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils déco