Comment devenir auxiliaire de vie sociale ?

Publié le  - Mis à jour le 
Devenir auxiliaire de vie sociale
Devenir auxiliaire de vie sociale
En France, 177 000 auxiliaires de vie permettent aux personnes âgées et aux personnes handicapées de rester à leur domicile. Le vieillissement de la population ainsi que la volonté de développer les services à la personne promettent un bel avenir à ce métier.

Quel est le rôle de l’auxiliaire de vie ?

Assurer les soins quotidiens

L'auxiliaire de vie veille au bien-être de la personne âgée ou de la personne handicapée. Elle l'aide à se lever, se coucher et assiste sa toilette. Elle apporte aussi un soutien moral en offrant écoute et bonne humeur.

Le rôle de l'auxiliaire de vie est aussi de garantir une vie sociale à la personne dont elle s'occupe. Elle peut proposer des activités et accompagner les sorties.

Gérer les tâches ménagères et administratives

L'auxiliaire de vie apporte également son assistance dans la réalisation des tâches quotidiennes : courses, préparation des repas, travaux ménagers...

Il peut aussi accompagner la personne dans la réalisation de certaines démarches administratives.

Combien gagne un auxiliaire de vie ?

La rémunération d'un auxiliaire de vie se situe entre le Smic et 1 900 € bruts par mois selon l'expérience et l'employeur.

A noter : le secteur de l'aide à domicile recrute. La demande va continuer d'augmenter avec le vieillissement de la population.

Quelles sont les conditions de travail ?

Un travail à domicile

L'auxiliaire de vie intervient au domicile de la personne en charge. Il est généralement présent quelques heures par jour en fonction de ses besoins. Les emplois proposés sont souvent à temps partiel.

Des horaires décalés

Selon la dépendance de la personne, l'auxiliaire de vie est tenu d'être là aux heures de lever et de coucher. Les journées de travail peuvent donc commencer très tôt le matin ou finir tard le soir. L'auxiliaire de vie est aussi amené à travailler les week-ends et les jours fériés.

Secteur public ou secteur privé

L'auxiliaire de vie peut être recruté par différents types d'employeurs :

  • des entreprises privées (80% des emplois) ;
  • la commune : l'auxiliaire de vie a alors le statut d'agent social ;
  • des associations d'aide à domicile.

Comment devenir auxiliaire de vie ?

Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale

Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) est la référence.

Cette formation est soumise à un test d'entrée (questionnaire d'actualité et entretien) et accessible à partir de 18 ans. Essentiellement axée sur la pratique, elle dure 6 mois. Il est aussi possible d'y accéder par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Les cours théoriques se déroulent sur une période de 9 à 36 mois et sont complétés par un stage de 4 mois.

Le BEP accompagnement, soins et services à la personne

Après la 3e, le BEP ASSP permet également d'accéder à ce métier. Il remplace le BEP carrières sanitaires et sociales et offre ensuite le choix entre l'entrée dans la vie active ou la formation en 3 ans du Bac pro ASSP.

A noter : s'il est encore possible d'exercer sans diplôme, le métier d'auxiliaire de vie se professionnalise. Une qualification est de plus en plus demandée par les employeurs.

Quelles sont les qualités recherchées ?

De l'énergie au quotidien

L'auxiliaire de vie doit être en bonne condition physique pour pouvoir manipuler les personnes handicapées.

Des qualités humaines

Tact, écoute et dynamisme sont nécessaires pour accompagner les personnes en charge. Ce métier exige également un intérêt pour les problèmes humains et sociaux.

Contenu mis à jour le 09/07/2012

Cet article a recueilli 5 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers

Mots clés :aideaide socialeFiches métiersmétiers de la santé