Comment devenir psychologue ?

Publié le  - Mis à jour le 
Devenir psychologue
Devenir psychologue
Le psychologue est un professionnel de la santé qui intervient sur des problématiques très diverses : famille, couple, travail... Si beaucoup de psychologues sont employés par des hôpitaux, d'autres exercent en indépendant au sein de leur cabinet.

En quoi consiste le travail de psychologue ?

Ecouter et soigner

Le psychologue vient en aide aux personnes en souffrance morale ou affective. Il écoute, observe et soutient ses patients. Il les aide à mettre des mots sur leurs ressentis et à résoudre leurs difficultés. D'un simple entretien à un accompagnement de longue durée, son intervention prend différentes formes. La thérapie peut s'organiser autour de rendez-vous individuels ou de séances collectives.

Plusieurs spécialités

Selon la spécialisation choisie, le psychologue intervient dans des contextes très différents. Certains se consacrent aux problématiques familiales. Dans le domaine scolaire, il aide les enfants en difficulté et conseille dans les choix d'orientation.

Le psychologue clinicien, lui, veille à la santé des patients de l'hôpital.

Enfin, le psychologue du travail est une spécialité en plein développement. Embauché par une entreprise, il participe aux recrutements et à la gestion de carrière des salariés.

Combien gagne un psychologue ?

En début de carrière, un psychologue gagne entre 1 500 et 2 500 € par mois.

Quelles sont ses conditions de travail ?

Insertion difficile

Les jeunes sont nombreux à se diriger vers la psychologie, mais les postes manquent. Les psychologues débutants sont souvent confrontés à la précarité : ils jonglent avec plusieurs postes à temps partiel.

Toutefois, les opportunités devraient se développer dans les années à venir en raison des départs à la retraite. Par ailleurs, les entreprises font également de plus en plus appel à ces professionnels.

Salarié ou indépendant

Le psychologue exerce soit en profession libérale, au sein d'un cabinet, soit en tant que salarié. Il peut alors travailler pour différentes structures :

  • hôpitaux ;
  • établissements pour enfants ou adultes handicapés ;
  • protection maternelle et infantile (PMI) ;
  • crèches ;
  • aide sociale à l'enfance
  • ...


Seul ou en équipe

Dans les hôpitaux ou les centres médico-sociaux, le psychologue peut échanger avec d'autres professionnels de la santé : assistants de service social, psychiatres, infirmiers...

En entreprise, il collabore avec les membres du service de ressources humaines.

Contrairement à ses confrères salariés, le psychologue indépendant travaille seul.

Comment devenir psychologue ?

La profession est réglementée. Pour pouvoir utiliser le titre de psychologue, le diplôme en psychologie (bac + 5) est obligatoire. 2 voies sont possibles : l'université ou les écoles.

Université : master pro ou master recherche en psychologie

Le master professionnel ou de recherche en psychologie est la principale voie d'accès au métier. Après avoir validé une licence en psychologie, l'étudiant choisit entre plusieurs spécialités de master :

  • psychologie clinique et pathologique ;
  • psychologie du travail ;
  • psychologie de l'enfant et de l'adolescent ;
  • Neuropsychologie ;
  • ...


Ecole de psychologues praticiens

Située à Paris et à Lyon, cette école prépare en 5 ans au métier de psychologue. Elle recrute au niveau bac par le biais d'un concours. Les titulaires d'une licence 2 en psychologie peuvent postuler pour une entrée directe en 2e année. A noter cependant que les frais d'inscription s'élèvent à 5 100 € pour l'année scolaire 2012/2013.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être psychologue ?

Ouvert sur les autres

L'écoute et le goût du contact sont les premières qualités du psychologue. Il lui faut une grande ouverture d'esprit pour entendre les difficultés des patients sans les juger. Il sait observer et analyser les comportements.

Equilibré

Le psychologue intervient dans des situations complexes. Il doit être capable de faire face à la souffrance des personnes. Il s'appuie sur son équilibre personnel pour aider les autres à trouver leurs repères.

A savoir : les psychologues doivent respecter un certain nombre de règles professionnelles définies par un code de déontologie.

Contenu mis à jour le 09/07/2012

Cet article a recueilli 12 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers

Mots clés :aideaide socialeFiches métiersmétiers de la santé