Comment effectuer son premier débroussaillage ?

Publié le 
Comment effectuer son premier débroussaillage ? / iStock.com - egon69
Comment effectuer son premier débroussaillage ? / iStock.com - egon69
Débroussailler son jardin consiste à écourter les herbes hautes, à couper les broussailles et les arbustes bas pour obtenir une végétation aussi rase que possible. Pour réussir cette opération, il est important de s’équiper des bons outils. Une débroussailleuse suffit pour les herbes et les branches basses. Pour les grosses branches noueuses et les arbres plus robustes, vous aurez besoin d’une tronçonneuse. Voici quelques conseils pour réussir votre débroussaillage étape par étape.


L’observation du terrain

Cette première étape consiste à évaluer l’ampleur de la tâche ainsi que la nature des différents végétaux à débroussailler. Certaines plantes anciennes sont indispensables pour préserver la biodiversité, ne les sacrifiez donc pas ! La nature du sol est également un critère à considérer. L’ajonc et le genêt croissent sur un sol aride. La chicorée sauvage, la sauge et le sureau hièble signalent par contre un sol argileux. Adaptez vos outils et vos gestes en fonction de ces paramètres.

Le débroussaillage en pratique

Il est important d’utiliser les bons équipements pour favoriser le broyage des plantes et nettoyer correctement votre terrain. L’achat ou la location d’appareils électriques peut être une solution si vous ne débroussaillez que rarement votre jardin. Si les arbustes et les ronces sont nombreux, commencez par les couper à la main à l’aide d’une serpe ou d’une faucille. Equipez-vous ensuite d’une débroussailleuse, voire d’une tronçonneuse pour découper les végétaux les plus résistants.

Les différents outils

Utilisez une fourche à bêcher ou une houe rotative mécanique pour un débroussaillage de grande surface. Pour déraciner les mauvaises herbes, bêchez le sol avec une houe afin d’arracher les plantes les plus coriaces. Préférez un croc muni de 3 ou 4 dents métalliques pour enlever les adventices nuisibles comme le liseron, le chiendent ou l'amarante. Les outils adéquats pour déraciner les vivaces comme les orties, les ficaires, les renoncules rampantes, les prêles ou les pissenlits sont la binette et le désherbant manuel.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".